Tout savoir sur

KT Gorique

31 ans / Suisse

Tout ce qu'il faut savoir sur KT Gorique.

Caterina Akissi Amenan Mafrici est née à Abidjan en 1991. Elle est plus connue sous le nom de KT Gorique. Il s’agit d’une artiste à la fois rappeuse et comédienne aux origines ivoiriennes et italiennes vivant en Suisse depuis ses douze ans.

Née en Côte d’Ivoire, KT Gorique a rapidement été inspirée par la musique afro en général mais aussi par la danse vers ses cinq ans. En 1999, elle s’intéresse à l’écriture et les rimes à l’école. Quatre ans plus tard, sa famille s’installe en Suisse. C’est à cette même période qu’elle commence la danse Hip Hip. En 2004, elle écrit ses premiers textes.

En ce qui concerne son nom de scène, KT Gorique a expliqué son choix au micro de Focus. « Quand je me montais sur scène, j’aimais faire des jeux de mots avec le préfixe KT et former des mots comme « KT Gorique » que j’utilisais pour souligner le caractère direct et catégorique d’une rime. Les gens ont ensuite commencé à m’interpeller ainsi et j’ai décidé de garder ce mot comme nom d’artiste. D’ailleurs, il correspond bien à ma manière d’écrire très incisive et à mon fort caractère. De manière générale, j’ai toujours une vision claire et précise de ce que je dois faire pour atteindre un objectif » a-t-elle confié.

En 2012, KT Gorique remporte le titre de championne du monde End Of the Weak, une compétition internationale de freestyle rap et décroche trois records : celui de la première femme, la première suissesse et la plus jeune personne de l’histoire à remporter ce titre.

Son premier album Tentative de survie sort en 2016. A côté de cela, elle décroche son premier rôle au cinéma dans le film français Brooklyn qui lui permettra de recevoir des prix tels que celui de l’interprétation au festival du film de Milan en 2016 et celui de la meilleure actrice au Hip Hop Film Festival de New-York en 2017.

 

En 2017, KT Gorique sortira une mixtape ORA qui lui permettra de faire des centaines de concerts entre la Suisse, la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, la République Tchèque, l’Italie, le Québec ou encore le Sénégal.

Le public français a eu l’occasion de la découvrir lors d’un épisode de Rentre dans le cercle où elle a été invitée par Fianso ou encore en participant à Nouvelle Ecole.

Plus de rappeurs

Dry

Orly

Tout ce qu’il faut savoir sur Dry.

0

Caballero

Bruxelles

Tout ce qu’il faut savoir sur Caballero.

0

Mokobé

Vitry sur Seine

Tout ce qu’il faut savoir sur Mokobé.

0

Prince Waly

Montreuil

Tout ce qu’il faut savoir sur Prince Waly.

0

Cinco

Choisy le Roi

Tout ce qu’il faut savoir sur Cinco.

0

Kayna Samet

Nice

Tout ce qu’il faut savoir sur Kayna Samet.

0

Liza Monet

Tout ce qu’il faut savoir sur la rappeuse Liza Monet.

0

Tout savoir sur

Gips

Tourcoing

Découvrir Gips