Tout savoir sur

Graya

Marseille

Tout ce qu'il faut savoir sur Graya.

Yaya Cissé est un rappeur marseillais originaire du quartier de La Castellane. Il est plus connu sous le pseudonyme Graya. Il s’agit également d’un ancien membre du groupe GCN et cousin de Dadinho. Gentsu vous propose d’en savoir plus à son sujet.

C’est en 2013 que Graya a commencé à rapper. Très vite, il croise la route du rappeur Naps avec qui il collabore à plusieurs reprises. Le jeune homme lui écrit plusieurs morceaux. Mais leurs rapports se sont dégradés comme il l’a révélé en août 2023.

Graya sort un album gratuit le 14 avril 2020. On y retrouve seize morceaux dont des collaborations avec KPoint, Bayssou, Tipik et GCN. En octobre de la même année, le rappeur participe à la mixtape 13’Organisé.

Finalement, Graya sort son premier projet le 15 octobre 2021. Celui-ci s’intitule Etoile Noire et comporte 18 titres. On y retrouve GLK, Da Uzi, JuL, Kofs, Thabiti, Naps, Alonzo, Soprano et UZI. Le 23 juin 2023, son featuring avec Jul, Truc de malade, est certifié disque d’or.

https://www.instagram.com/p/Ct1sWfIo7Qd/?hl=fr

En novembre 2021, Graya retrouve Jul ainsi que 155 autres artistes sur la compilation Classico Organisé réunissant des rappeurs marseillais ainsi que ceux de la capitale.

En juillet 2022, Graya s’associe avec le snapchatteur Nasdas et sort un morceau baptisé Danse de la chienneté. Celui-ci figure dans son projet Réincarnation sorti le 18 novembre de la même année. Il y propose quelque chose de différents. Parmi les 22 morceaux, Graya a invité Ninho, Chilla, Dr. Yaro & la Folie et Zaho. Concernant le nom de son album, le Marseillais l’a expliqué de la manière suivante au micro de Tarmac :

Réincarnation parce que les gens ne connaissent pas mon côté chanté. Réincarnation c’est une transition. C’est un nouveau moi. On me connaît plus dans le côté hardcore où je rappe fort (…) C’est un album plus ouvert.

L’artiste d’origine Sénégalaise est également papa d’un garçon. Comme il l’évoque dans ses chansons, Graya a travaillé dans les substances i*licites comme il l’a confié dans les colonnes de 20 minutes :

Je ne vais pas te mentir, j’ai pu faire un peu d’argent sale. Maintenant que tout est légal, ça a changé. Pour les petits qui veulent se lancer, ils peuvent voir que parti de rien tu peux réussir. Regarde, moi ça fait quatorze ans que je travaille, je n’ai rien lâché, même par terre, car je savais que le rap était ma seule porte de sortie. Après, tu sais, quand la notoriété elle commence à monter, c’est toujours un peu compliqué. Certains me voient comme la fierté du quartier, d’autres meurent de l’intérieur.

 

Plus de rappeurs de Marseille

Kofs
Kofs

Marseille

Tout ce qu’il faut savoir sur Kofs.

1

Dadinho

Marseille

Tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur Dadinho.

0

AM La Scampia

Marseille

Tout ce qu’il faut savoir sur AM La Scampia.

1

Saf

Marseille

Tout ce qu’il faut savoir sur Saf.

0

Keny Arkana

Marseille

Tout ce qu’il faut savoir sur la rappeuse Keny Arkana.

0

Gambino

Marseille

Découvrez le rappeur marseillais Gambino.

0

Thabiti

Marseille

Tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur marseillais Thabiti.

0

Tous les rappeurs de Marseille

Tout savoir sur

Thabiti

26 ans / Marseille

Découvrir Thabiti