Tout savoir sur

MadeInParis

Paris

Tout ce qu'il faut savoir sur MadeInParis.

Dave Wayne est un rappeur, chanteur, compositeur, réalisateur et ingénieur du son né en 1994. Il est originaire de Saint-Martin et est arrivé à Paris à l’âge de dix ans. Il est plus connu sous le nom de MadeInParis. Gentsu vous propose d’en savoir plus à son sujet.

En 2018, MadeInParis était derrière le mixage du tube d’Aya Nakamura, Djadja. Avant cela, il avait un tout autre travail. Il raconte :

J’ai quitté un poste de vendeur pour devenir “le petit ingénieur du son derrière l’ordinateur”. Je voyais tout, j’écoutais tout et j’engrangeais des informations à longueur de session. Savoir m’enregistrer seul est la meilleure chose qui me soit arrivée : dès que j’ai une petite idée en tête, je suis capable de la retranscrire précisément en studio. En travaillant pour les équipes d’Oboy ou d’Aya Nakamura, j’ai compris comment on créait un hit. J’ai longtemps été sujet aux angoisses standards : est-ce que mon projet va marcher ? Que vont penser les gens ? Aujourd’hui, je n’ai plus peur de l’échec dès lors que j’en connais la cause.

Mais c’est l’année suivante que le public a réellement pu le découvrir en tant qu’artiste lorsqu’il sort son premier projet Dopamine Effect entièrement en anglais. Celui-ci sort le 12 mai 2019. Quelques mois plus tard, MadeInParis revient avec un autre EP composé de cinq titres baptisé Toujours plus. Cette fois-ci en français et a expliqué cette transition à Interlude :

Tout le monde me disait pendant des années : « Chante en français, ca va le faire ». J’étais assez têtu, je m’écoute moi avant les autres. Mais c’est un comportement que j’ai pu changer. Et les chiffres mentent pas. J’ai sorti le premier projet, et en six mois, j’ai fait 20 000. J’ai sorti un projet français sans changer rien du tout, en indépendant, et en quatre semaines j’ai fait 20 000. Donc la suite c’est en français. J’ai juste changé la langue, j’ai vu la différence. Pour certains sons, j’ai même repris les mêmes paroles et j’ai traduit. Ce sont mes droits, alors je peux le faire [rires].

En janvier 2020, l’artiste revient avec un dix titres baptisé Vide. Son quatrième projet, Quel beau jour pour mourir, sort fin décembre.

Après deux ans d’absence, MadeInParis dévoile Voulez-vous coucher avec moi en février 2022. On y retrouve Lestin, Roshi, Squidji ou encore Luidji parmi les quinze morceaux. Interrogé sur ses paroles sulfureuses, le rappeur a expliqué à Numéro :

Mes textes correspondent à mes mélodies. Je peux difficilement évoquer les vi*lences policières avec des musiques comme ça. Si je parle de relations amoureuses et sexuelles c’est parce que je suis à l’aise avec ce genre de sujets. J’ai cherché à me perfectionner pour en faire une signature, il faudrait peut-être que je change de thème… mais je n’en ai pas envie. J’écris des chansons qui parlent à tout le monde, c’est pourquoi je n’utilise que rarement la troisième personne du singulier. Tout le monde doit se reconnaitre et se projeter dans ma musique, mis à part les mineurs peut-être. [Rires]

MadeInParis propose un projet estival en juin 2022 composé de six morceaux intitulé Sensationnel. Il revient avec un nouvel album, Comme vous voulez, fin octobre. On y retrouve Vacra et Yemi Alade parmi les 17 titres.

Plus de rappeurs du 75

Guy2bezbar

Paris

Tout ce qu’il faut savoir sur Guy2bezbar.

1

Couli B

Paris

Tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur Couli B.

2

J9ueve

Paris

Tout ce qu’il faut savoir sur J9ueve.

0

Winnterzuko

Paris

Tout ce qu’il faut savoir sur Winnterzuko.

0

Kim

Paris

Tout ce qu’il faut savoir sur la chanteuse Kim.

1

8ruki

Paris

Tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur 8ruki.

0

Barack Adama

Paris

Tout ce qu’il faut savoir sur Barack Adama.

1

Zesau

Paris

Tout ce qu’il faut savoir sur Zesau.

0

Tous les rappeurs du 75

Tout savoir sur

Elia

Paris

Découvrir Elia