Tout savoir sur

Makala

31 ans / Genève

Tout ce qu'il faut savoir sur Makala.

Jordy Makala est né le 7 mars 1993 à Bienne. Il s’agit d’un rappeur suisse d’origine congolaise faisant partie du collectif Superwak Clique avec Di-Meh et Slimka. Gentsu vous en dit plus à son sujet.

Né à Bienne, Makala déménage avec sa famille à Genève dans le quartier des Avanchets. C’est en 2006 qu’il commence à écrire ses premiers textes de rap. Six ans plus tard, le jeune homme intègre le label Colros Records et enchaîne avec un premier concert à l’Usine.

De 2013 à 2015, Makala ne cesse d’être productif puisqu’il sort son premier projet La Clef le 8 novembre 2013 puis Varaignée le 24 août 2014 où l’on retrouve Rico TK et Slimka et enfin, Varaignée part 2 le 4 janvier 2025 où il invite Alpha Wann, Willyman et TRΛPZIK. Varaignée et Varaignée part 2 sont réunis en une compilation Varaignée (Version de luxe) le 8 décembre 2015.

Toujours proche des membres de Superwak Clique composé de Di-Meh, Slimka et Rico TK, Makala signe avec BMG l’année suivante. Le 23 juin 2017, Makala publie Gun Love Fiction, un EP de six titres. Le rappeur suisse se fait plus discret en 2018 mais sort tout de même trois morceaux dont le single Depeche Mode, en collaboration avec Di-Meh et Slimka.

Son premier album sort le 21 juin 2019, Radio Suicide. Composé de 21 titres, le projet comporte plusieurs collaborations avec Théo Lacroix, Slimka, Ike Ortiz, Rico TK ainsi que le beatmaker Varnish La Piscine sur trois chansons. À la base, cet album était annoncé pour 2018 et a été teasé avec Big Boy Mak.

 

Une semaine avant sa sortie, il dévoile la pochette et la tracklist ainsi qu’un second extrait Goatier. Radio Suicide lui permet de se faire une place au sein du rap français.

 

En 2021, Makala a annoncé un nouvel album nommé, Chaos Kiss, pour l’année suivante grâce au clip Al Dente/Belly. L’opus sort le 1er avril 2022 et est entièrement produit par Varnish La Piscine. On y retrouve seize morceaux.

Makala est le premier rappeur suisse à remplir la salle mythique de l’Olympia à Paris le 23 mai 2023. Un mois plus tard, il annonce vouloir défier Booba dans une battle.

En ce qui concerne son univers, l’artiste l’a décrit de la manière suivante au média Le Temps :

Je pense que comme toutes les personnes qui ont atteint un certain niveau dans ce domaine, le plus important est ce que tu as à dire. J’ai pu expérimenter plusieurs approches du rap et c’est définitivement ce qui en ressort aujourd’hui. J’ai tous les outils dans ma tête, que ce soit le flow, les rimes ou les figures de style. Il me suffit juste de piocher ce qui convient. Ça me permet de me détacher de la technique pure qui ne sert qu’à impressionner. C’est comme Zidane: il ne faisait jamais de gestes inutiles sur le terrain. Je veux pouvoir rapper comme lui jouait au football.

Plus de rappeurs

Sopico

Paris

Tout ce qu’il faut savoir sur Sopico.

0

Jeune Mort
Jeune Mort

Noisiel

Tout ce qu’il faut savoir sur Jeune Mort.

0

Kofs
Kofs

Marseille

Tout ce qu’il faut savoir sur Kofs.

1

Limsa d'Aulnay
Limsa d’Aulnay

Aulnay-sous-Bois

Tout ce qu’il faut savoir sur Limsa d’Aulnay.

1

MadeInParis
MadeInParis

Paris

Tout ce qu’il faut savoir sur MadeInParis.

0

Ocevne
Ocevne

Genève

Tout ce qu’il faut savoir sur Ocevne.

0

Jewel Usain
Jewel Usain

Tout ce qu’il faut savoir sur Jewel Usain.

0

Keuchei
Keuchei

Antony

Tout ce qu’il faut savoir sur Keuchei.

0

Tous les rappeurs

Tout savoir sur

F430

Corbeil-Essonnes

Découvrir F430