Tout savoir sur

MC Solaar

55 ans / Maisons-Alfort

Tout ce qu'il faut savoir sur MC Solaar.

Claude M’Barali est né le 5 mars 1969 à Dakar au Sénégal. Il s’agit d’un rappeur du Val de Marne plus connu sous le nom de MC Solaar dit “Claude MC”. Gentsu vous propose d’en savoir plus à son sujet.

MC Solaar est venu apporter un nouveau style dans le paysage rap au début des années 90. Il faut dire que celui qui a encensé Gazo était plutôt dans la douceur contrairement à la vague d’artistes plus engagés et violents tels que Suprême NTM, Assassin ou même IAM.

Toutefois, MC Solaar est plutôt sensé dans ses textes où il évoque l’analyse géopolitique, sa vision du futur et le changement des mentalités.

Tout a commencé avec son premier titre sorti en 1991, Bouge de là où il évoque la journée type d’un jeune banlieusard à qui il arrive de nombreuses mésaventures. Plusieurs personnages interviennent sous un ton humoristique et des sonorités mélodiques et reggae.

MC Solaar a parfaitement su mélanger plusieurs styles dans ses chansons : les musiques africaines, le jazz, le reggae, la soul à la chanson française. Il fait partie des artistes ayant le mieux vendu dans le monde du rap français.

Après un démêlé judiciaire avec Polydor, la justice interdit à la maison de disques d’exploiter financièrement les quatre premiers albums de MC Solaar et ne sont plus disponibles à la vente. Afin de les rendre disponibles, le rappeur a sorti un album live regroupant ses tubes : Le tour de la question.

Après sept ans d’absence, MC Solaar a fait son retour dans les bacs le 15 mars 2024 avec Triptyque : Lueurs Célestes. Au micro de Radio France, l’artiste s’est expliqué sur son absence :

C’est le temps de la création et sans doute une erreur que j’ai dû faire, je me repose un peu trop (…) Je suis allé voir des coins que je ne connaissais pas, des villes, des pays, j’ai regardé grandir les enfants, et à un moment donné il y a eu l’envie de recréer, dans la joie.

 

Albums sous Polydor :

  • Qui sème le vent récolte le tempo (1991)
  • Prose combat (1994)
  • Paradisiaque (1997)
  • MC Solaar (1998)

Albums sortis sous un autre label :

  • Le tour de la question (1998)
  • Cinquième As (2001)
  • Mach 6 (2003)
  • Chapitre 7 (2007)
  • Géopoétique (2017)
  • Triptyque : Lueurs Célestes (2024)

Plus de rappeurs du 94

Genezio
Genezio

Villeneuve Saint Georges

Tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur Genezio.

1

Enfantdepauvres
Enfantdepauvres

Val-de-Fontenay

Tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur Enfantdepauvres.

0

ALP

Charenton

Tout ce qu’il faut savoir sur ALP.

0

Kamelancien

Kremlin-Bicêtre

Tout ce qu’il faut savoir sur Kamelancien.

0

Malty 2BZ

Vitry sur Seine

Tout ce qu’il faut savoir sur Malty 2BZ.

1

La Fève

Fontenay-sous-Bois

Tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur La Fève.

1

Amy

Choisy le Roi

Tout ce qu’il faut savoir sur la rappeuse Amy.

0

Tous les rappeurs du 94

Tout savoir sur

Gambi

26 ans / Fontenay sous bois

Découvrir Gambi