Norman Thavaud et Léo Grasset bientôt sanctionnés par Youtube ?

Le 08 Déc 2022 à 18:17 par Sikagz

En début de semaine, la garde à vue de Norman Thavaud a fait l’effet d’une bombe. Au vu des récents évènements avec le vidéaste mais également Léo Grasset, YouTube pourrait bientôt s’en mêler. Gentsu vous explique tout.

En 2018, le mouvement #Balancetonyoutubeur balancé par Squeezie a retourné la Toile. D’ailleurs, le nom de Norman Thavaud a notamment été cité. Deux ans plus tard, une plainte a été déposée. Cinq autres jeunes femmes en ont fait de même par la suite. De ce fait, le vidéaste a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête en début de semaine.

Lors de son audition, Norman Thavaud qui a été menacé par Cortex a tenté de se défendre de la manière suivante : « Maggie a un problème avec moi qui ne date pas d’hier. Elle a toujours fait une fixette sur moi. Elle dit ne pas vouloir gâcher ma vie, mais c’est ce qu’elle fait toutes les semaines depuis trois ans maintenant (…) lus ça allait, plus j’ai eu le sentiment qu’elle devenait intrusive dans ma vie. Elle commence à devenir oppressante, elle m’écrit des choses délirantes du style ‘je t’aime’ ». Lorsque je suis arrivé à l’aéroport avec mes collègues, pas de Maggie. Je la trouvais vraiment fragile et instable. J’ai donc décidé, dans un long message bienveillant sur Snapchat, de lui dire qu’on n’est pas sur la même longueur d’onde, que je n’étais pas intéressé. Elle pensait qu’on allait faire notre vie ensemble. Suite à ça, j’ai arrêté de lui parler. J’ai tourné la page et je n’ai pas essayé une seule fois de rentrer en contact avec elle depuis ».

Norman Thavaud et Léo Grasset bientôt sanctionnés par Youtube ? Norman Thavaud et Léo Grasset bientôt sanctionnés par Youtube ?

Norman Thavaud et Léo Grasset bientôt sanctionnés par Youtube ?

Au vu des récentes polémiques autour de Norman Thavaud et Léo Grasset, YouTube pourrait finir par sanctionner les vidéastes. Webedia a d’ores et déjà annoncé suspendre sa collaboration avec le premier cité. « Pour des comportements en dehors de notre plateforme, nous conseillons fortement aux victimes de se manifester auprès des autorités policières ou judiciaires compétentes. Si nous constatons que le comportement d’un créateur, sur YouTube ou en dehors, nuit à nos utilisateurs, à notre communauté, à nos employés ou à notre écosystème, nous prenons alors des mesures supplémentaires pour les protéger. Ces comportements sont rares, mais ils peuvent causer un grave préjudice à la communauté YouTube, et potentiellement porter atteinte à la confiance des créateurs, des utilisateurs et des annonceurs » a confié la plateforme au micro de Tech&Co qui a décidé d’agir à son tour.

Cela pourrait engendrer la démonétisation des vidéos voire leur suppression. A suivre…

Ce lundi 5 décembre, Norman Thavaud alias "Norman fait des vidéos" a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur des faits de corruption de mineurs et de viol, impliquant plusieurs jeunes femmes. Gentsu vous en dit plus.

Lire la suite