« Je subis plus de racisme en France qu’aux États-Unis » : Omar Sy se confie dans Sept à Huit

Le 15 Sep 2025 à 12:28 par djfreak

Ce dimanche 14 septembre, Sept à Huit diffusait une interview d’Omar Sy. Dans cet entretien diffusé sur TF1, l’acteur est revenu sur des sujets importants. Gentsu vous dévoile tout.

Omar Sy est de retour au cinéma, dans la comédie French Lover. Également en plein tournage de la saison 4 de Lupin, diffusée sur Netflix, l’acteur a répondu à l’invitation de Sept à Huit. Sur TF1, celui qui reste l’une des personnalités préférées des Français a répondu aux questions de la journaliste Audrey Crespo-Mara.

En dehors de son instant promo et de quelques confidences sur sa famille, l’acteur d’Intouchables est revenu sur un sujet qui le touche particulièrement, le racisme, qu’il considère plus fort en France qu’aux États-Unis, où il vit depuis plusieurs années. Même aux États-Unis, Omar Sy se dit serein de sa nouvelle vie. D’ailleurs, le constat du comédien est sans appel :

Je subis beaucoup plus de racisme en France qu’aux États-Unis.

« Je subis plus de racisme en France qu’aux États-Unis » : Omar Sy se confie dans Sept à Huit « Je subis plus de racisme en France qu’aux États-Unis » : Omar Sy se confie dans Sept à Huit

Quand la journaliste lui rappelle ses « engagements forts » concernant le mouvement Black Lives Matter, ou le décès d‘Adama Traoré et plus récemment celle de Nahel, Omar Sy n’a pas évacué le sujet :

 C’est une bonne sonde, ça permet de voir la hauteur des crispations, ça permet de voir où en est le pays par rapport à ces sujets-là, et on voit bien que c’est encore malheureusement un peu sensible. Mais ce n’est pas un problème pour moi. Je reste qui je suis avec ce que je pense.

Omar Sy revient pour la première fois sur la polémique SNCF

Pour la première fois, Omar Sy est aussi sur la polémique de l’été. En effet, au mois de mai dernier, le voyage matinal vers Avignon ne s’est passé comme prévu pour l’acteur, puisqu’il s’est retrouvé au cœur d’une altercation avec les agents de la SNCF. Puis, quelques semaines plus tard, une fake news relayée par le média d’extrême droite Valeurs Actuelles a fait beaucoup de bruit, et depuis largement démentie par la SNCF.

Ils racontent cette histoire complètement fausse, ce truc-là s’envole un petit peu… ça ne m’affecte pas personnellement, ça n’a pas d’incidence sur ma vie. Ces gens crispés, finalement, c’est eux qui ont un problème. Ma vie va bien, et je pense que c’est aussi ça leur problème. Je n’ai pas ouvert ma bouche, la SNCF a démenti.

Puis, Omar Sy a confié :

En France, on est dans un climat tendu et ces crispations, elles sont de plus en plus nombreuses et fortes. Ils ont essayé de tacher ma chemise, mais elle est toujours aussi blanche !

Plus d’articles sur

Actualité Ciné / Séries