La Mano 1.9 sur son séjour derrière les barreaux : « mon producteur ne voulait plus rien faire avec moi »
La Mano 1.9 enchaine les shows depuis la sortie de son premier album. Mais s’il a tout raflé ces deux dernières années, le rappeur a failli perdre son équipe à cause de ses séjours derrière les barreaux. Une période qu’il a évoqué auprès de Konbini. Gentsu vous en dit plus.
Après plusieurs mois d’attente, La Mano 1.9 a enfin sorti son premier album intitulé R.A.T. Celui-ci a reçu de bons retours. D’autant plus que le rappeur est sorti de sa zone de confort. Un choix qu’il a justifié à nos confrères en disant :
C’était naturel, je voulais le faire, tenter d’autres choses, m’ouvrir, mais en même temps je me disais qu’il fallait le faire aussi. Parce qu’il ne fallait pas que ce soit redondant comme ils disent. Il me fallait un juste milieu, moitié chantonné, moitié garder l’authenticité, mon identité de base (…) les auditeurs donnent de très, très bons conseils. Justement, ce conseil de ne pas se répéter et de se diversifier sur le projet, c’est les auditeurs qui m’ont mis sur cette voie.
La Mano 1.9 sur son séjour derrière les barreaux : « mon producteur ne voulait plus rien faire avec moi »
C’est derrière les barreaux que La Mano 1.9 a vraiment compris qu’il voulait faire de la musique. Il y retourne une deuxième fois après la sortie de ses sons Versace, R.A.T #1 et One Nine. D’ailleurs, l’ami de Niska a failli se retrouver sans équipe après cette nouvelle peine. Le rappeur raconte :
Quand je me suis fait attraper pour la deuxième fois, j’avais sorti trois premiers clips en solo. Je n’ai même pas le temps de créer un engouement que je retourne en prison, je prends une grosse tarte. Mon manager, il m’insulte, mon producteur ne veut plus rien faire avec moi. Ah, c’était compliqué de ouf. Je vois sur TikTok que le 19e monte et je me remets grave en question, je me dis : « Là c’est soit je sors de pris*n et je n*que tout, soit je vais finir ma vie en pris*n, tout simplement. » Je ne le souhaitais pas, t’as vu, mais c’était soit l’un, soit l’autre pour moi.
Mais lors de cette détention, La Mano 1.9 a eu le déclic. Il poursuit :
Et après, c’est comme ça qu’en prison je me suis plus concentré sur ma musique. Je me posais des questions : « Qu’est-ce que je peux faire ? Qu’est-ce que je peux amener en plus à ma musique ? Qu’est-ce que je peux faire pour faire monter le truc ? »
La suite vous la connaissez puisqu’il débarque avec I dont’ like mais surtout son tube I’M SORRY.