« A quoi ça sert de faire encore des albums ? » : Youssoupha lance un discours poignant lors des Flammes

Le 15 Mai 2025 à 12:23 par djfreak

La troisième édition des Flammes s’est tenue ce mardi 13 mai à la Seine Musicale à Paris. Encore une fois, de nombreux rappeurs étaient présents, c’est le cas de Youssoupha. L’artiste a d’ailleurs donné un discours poignant, Gentsu vous dévoile tout.

Les Flammes ont fait leur retour ce mardi 13 mai. Pour cette troisième édition, la cérémonie s’est déplacée à la Seine Musicale afin d’accueillir des invités prestigieux et le grand public passionné de rap. Les billets pour la soirée s’étaient vendus en quelques minutes seulement, en novembre dernier.

Les grands gagnants de cette nouvelle édition sont nombreux. Werenoi a empoché la Flamme Spotify de l’album de l’année pour Pyramide 2. Tiakola a décroché la Flamme de l’artiste masculin, celle de l’album Nouvelle pop de l’année pour BDLM VOL. 1 et celle du morceau R&B pour “RESTE LÀ” en featuring avec RnBoi et Monsieur Nov. SCH a reçu trois Flammes : celle du morceau performance rap pour “Prequel”, celle de la cover d’album de l’année et celle du clip de l’année pour “Stigmates”. Auteur d’une performance explosive lors de la soirée, Kaaris a remporté la Flamme du concert de l’année pour les 10 ans de son album Or Noir à Paris La Défense Arena en janvier dernier. Aussi, Booba et SDM ont remporté deux trophées : la Flamme du featuring pour leur titre en collaboration Dolce Camara, ainsi que du morceau de l’année.

Youssoupha lâche un discours poignant sur les albums dans le rap

Au cours de la soirée, Youssoupha a lâché un discours concernant les albums dans le rap :

« A quoi ça sert de faire encore des albums ? » : Youssoupha lance un discours poignant lors des Flammes « A quoi ça sert de faire encore des albums ? » : Youssoupha lance un discours poignant lors des Flammes

A quoi ça sert de faire encore des albums ? On fait des chansons qui vont ensemble et qui finissent par s’éparpiller une par une dans des playlists à l’arrache. Peut-être que ça sert à rien de faire des albums. On travaille sur un disque pendant des mois, et en une seule petite semaine, tout est dit, tout est jugé, peut-être que ça sert à rien de faire des albums. On s’acharne à créer des heures de musique, et parfois les gens vont retenir que 15 secondes sur TikTok. Peut-être que ça sert à rien de faire des albums. Mais grâce à Dieu, des albums on en fait encore, et des merveilleux, des mystérieux, des mélancoliques. Tant qu’on aura des histoires à raconter, des vies à célébrer, des quartiers à représenter, on aura besoin de faire des albums.

Pour finir son discours, Youssoupha a énoncé des dizaines d’albums de rap français qui sont devenus des classiques. Un très bel hommage de l’artiste et un discours qui a marqué la soirée de cérémonie.

Plus d’articles sur

Actualité Rap Francais