Akhenaton prend la parole concernant les propos de François Bayrou sur le budget

Le 13 Août 2025 à 12:50 par djfreak

Dans le cadre du projet de budget 2026, François Bayrou a demandé la suppression de deux jours fériés. Selon les objectifs du gouvernement, cette décision pourrait rapporter 4,2 milliards d’euros d’économies. Akhenaton s’est exprimé à ce sujet, Gentsu vous dévoile tout.

Le mardi 15 juillet, François Bayrou avait annoncé vouloir supprimer deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8-Mai, afin de redresser les comptes publics. « Il faut travailler plus. Il faut que toute la nation travaille plus. Pour produire, et pour que l’activité du pays dans son ensemble soit plus importante dans l’année. Pour que la situation de la France s’améliore », avait lancé le Premier ministre.

Mais cette annonce controversée avait suscité d’importantes protestations. La CFDT avait ainsi jugé « inacceptable » ce projet. « On va travailler plus et gagner moins, ils nous volent des jours de congé », avait ajouté la CGT. Une pétition lancée par les syndicats a atteint plus de 300 000 signatures, et 77 % des Français se disent défavorables à une telle mesure.

Il y a quelques jours, dans un courrier, le gouvernement souhaite « porter en projet de loi de finances pour 2026 une mesure de suppression du caractère férié de deux jours, le lundi de Pâques et le 8 mai », pour les salariés du secteur privé comme du public, ajoutant que le choix des deux jours concernés peut encore être « discuté ».

Akhenaton prend la parole concernant les propos de François Bayrou sur le budget Akhenaton prend la parole concernant les propos de François Bayrou sur le budget

Le document précise que les salariés « ne seront pas rémunérés davantage pour ces nouvelles heures de travail ». « En contrepartie, les employeurs du secteur privé s’acquitteront d’une contribution qui sera affectée au budget de l’Etat », précise-t-il. Soit un dispositif calqué sur celui de la journée de solidarité

Akhenaton s’exprime sur le budget Bayrou

Il y a quelques jours, Akhenaton s’est exprimé sur François Bayrou dans une interview :

Je ne vois pas en quoi déposséder les pauvres et les classes moyennes va aider à construire une société plus juste, une meilleure santé, une meilleure éducation. Au bout d’un moment, ce transfert d’argent de l’épargne des classes moyennes et des classes pauvres vers l’industrie de l’armement en particulier, et vers d’autres grandes industries aussi, je ne pense pas que ça construit une société magnifique. Il faut faire très attention parce que la France est un pays où quand les gens tirent sur la corde, au bout d’un moment, quand elle casse, ça ne se passe pas bien du tout.


Actualité Rap Francais