« Pour moi le meilleur rôle, ce serait Président » : Teddy Riner réaffirme ses ambitions politiques
Il y a quelques mois, Teddy Riner avait fait sensation en annonçant se lancer dans la politique. Mais le judoka voudrait même voir plus loin, et pourquoi pas devenir Président. Gentsu vous dévoile tout.
Véritable légende du judo, quintuple champion olympique de la discipline, Teddy Riner s’est fixé l’objectif de marquer un peu plus l’histoire de son sport en espérant pouvoir participer aux prochains JO de Los Angeles en 2028. Lors de son passage sur BFMTV le 19 mai en marge du 8e sommet Choose France d’Emmanuel Macron où il est venu en tant qu’ambassadeur pour accompagner le président de la République, l’athlète a évoqué son envie de se lancer dans la politique.
Mais lors d’un entretien avec le journal L’Equipe, Teddy Riner a décidé d’aller plus loin :
Je suis sportif de haut niveau, et on a tendance souvent à nous dire qu’on n’a pas à prendre la parole. Je suis citoyen avant tout, donc j’ai le droit de dire ce que j’aimerais pour mon pays. Si demain je rentre en politique, ce n’est pas pour avoir un poste de ministre, c’est pour avoir un rôle qui fait changer des choses. Pour moi le meilleur rôle, ce serait président.
Et lorsqu’on évoque des étapes à franchir en politique, la confiance du champion ressort :
Je ne crois pas avoir eu d’étapes dans mon sport. J’ai toujours été surclassé. Quand t’es le meilleur, t’es le meilleur. Maintenant tu ne le deviens pas tout seul. Quand je suis arrivé dans le judo, j’ai pris un excellent préparateur physique, un psychologue, un excellent entraîneur judo. Si demain je devais faire une carrière en politique, je ferais pareil. On ne peut pas être un leader tout seul, si j’ai réussi à avoir cette carrière, c’est parce que j’avais les meilleurs autour de moi.
🚨 Teddy Riner affiche ses ambitions politiques 😳🇫🇷
🗣️ « Si demain je rentre en politique, ce n’est pas pour avoir un poste de ministre. C’est pour avoir un rôle qui fait changer des choses. Pour moi, le meilleur rôle, si je voulais être quelqu’un en politique, c’est être… pic.twitter.com/wbMcGhIGiK
— La Sueur (@LaSueur_off) September 15, 2025
Teddy Riner s’est confié sur le business
Le Français investit beaucoup dans des affaires. Récemment on l’a vu aux côtés de Xavier Niel pour une reprise – avortée – du Coq Sportif. Teddy Riner s’est confié :
J’ai un père qui m’a toujours rabâché : »Pense à ton après-carrière, si tu te blesses, il faut que tu penses à avoir un métier, avoir un toit. » Du coup j’ai toujours eu ça dans un coin de la tête (…) Je me suis associé pour relancer la marque française Thompson, qui fait des ordinateurs, des PC, tout ce qui est high-tech. Là, je suis en train de lancer des salles de sport, donc je suis un petit peu dans plein de choses.