Nicolas Sarkozy explique pourquoi il ne veut pas être gracié par Emmanuel Macron

Le 28 Sep 2025 à 16:00 par Sikagz

Ce jeudi 25 septembre, Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison avec incarcération. Mais contrairement à ce que certains peuvent dire, l’ancien président de la République ne souhaite pas être gracié par Emmanuel Macron. Gentsu vous en dit plus.

C’était un procès très attendu. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Nicolas Sarkozy ce jeudi à cinq ans de prison avec incarcération prochaine pour avoir « laissé ses plus proches » collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne victorieuse de 2007.

A l’approche de son incarcération, le Journal du Dimanche en a profité pour lui demander s’il comptait se faire gracier par Emmanuel Macron. Ce à quoi le père de famille a répondu :

En aucun cas. Pour être gracié, il faut accepter sa peine, et donc reconnaître sa culpabilité. Jamais je ne reconnaîtrai ma culpabilité pour quelque chose que je n’ai pas fait. Je me battrai jusqu’à mon dernier souffle pour faire reconnaître mon honnêteté (…) je vaincrai

Nicolas Sarkozy explique pourquoi il ne veut pas être gracié par Emmanuel Macron Nicolas Sarkozy explique pourquoi il ne veut pas être gracié par Emmanuel Macron

Nicolas Sarkozy explique pourquoi il ne veut pas être gracié par Emmanuel Macron

Pour le moment, Nicolas Sarkozy compte faire appel du jugement. Au cours de ce même entretien, celui qui a été moqué par plusieurs rappeurs dont Youssoupha a été amené à parler de l’exécution provisoire dont est assortie sa peine de cinq ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt à effet différé. Il a alors admis s’attendre à tout sauf à cela et a ajouté :

Toutes les limites de l’État de droit ont été violées. C’est tellement invraisemblable. Même dans ses réquisitions pourtant violentes, le PNF (parquet national financier, NDLR) ne l’avait pas demandé !

Actuellement, Nicolas Sarkozy reste libre. D’ailleurs, il a même assisté au match PSG-Auxerre au Parc des Princes.


Actualité Actualités