Youssoupha réagit de la meilleure des manières à la condamnation de Nicolas Sarkozy
Véritable coup de tonnerre ce jeudi 25 septembre au Tribunal de Paris, puisque Nicola Sarkozy a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs. L’ancien chef de l’État est condamné à cinq ans de détention, ce qui n’a pas échappé à Youssoupha. Gentsu vous dévoile tout.
Nicolas Sarkozy est venu, ce jeudi 25 septembre, pour entendre le jugement du tribunal sur les soupçons de financement de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye. Il s’est assis près de ses avocats, dans une salle comble, sous les regards confiants de sa petite cour, de Carla Bruni et de ses fils.
Jusqu’ici, l’audience avait été particulièrement silencieuse, concentrée, méthodique. Pas un bruit, sinon une écoute attentive. Mais pendant trois heures, la présidente du tribunal, Nathalie Gavarino, a détaillé dans le plus grand calme les subtilités du long jugement, 400 pages, qui vient ponctuer l’affaire des financements libyens de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Blanchiment, faux, recel de détournement de fonds publics, trafic d’influence, corruption, association de malfaiteurs… Elle égrène une multitude de délits qui dit l’ampleur de ce dossier vertigineux.
Puis, à 13h15, une clameur incrédule soulève l’auditoire. Et pour cause, la présidente annonce « cinq ans d’emprisonnement » à l’homme de 70 ans qui, à la barre, l’écoute, impassible. Il est reconnu coupable d’association de malfaiteurs. Elle évoque « des faits d’une gravité exceptionnelle, de nature à altérer la confiance des citoyens en ceux qui les représentent ».
Youssoupha réagit à la condamnation de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy dénonce une condamnation « d’une gravité extrême pour l’Etat de droit ». A sa sortie de la salle d’audience du tribunal correctionnel de Paris, l’homme politique a eu des mots forts pour contester sa condamnation : » S’ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison, mais la tête haute (…) Ce qui s’est passé aujourd’hui dans cette salle du tribunal de Paris est d’une gravité extrême pour l’Etat de droit », a déclaré d’un ton grave l’ancien président, qui a annoncé faire appel.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont pris la parole. C’est le cas de Youssoupha. En effet, le rappeur a partagé l’information sur son compte X, puis il a rajouté une phrase qui a déjà été employé par Nicolas Sarkozy par le passé : « Vous en avez assez de cette bande de racailles, on va vous en débarrasser ». Ce commentaire est lourd de sens.
« Vous en avez assez de cette bande de racailles, on va vous en débarrasser… » https://t.co/QhIMLFXn3h
— Youssoupha (@youssouphamusik) September 25, 2025