Oxmo Puccino sur la notoriété : « Il faut intégrer des psychologues dans les labels »

Le 08 Mai 2025 à 12:35 par Sikagz

Lors de son passage dans CKO, Oxmo Puccino est revenu sur sa longévité avec plus de trente ans de carrière mais aussi sur l’impact de la notoriété soudaine des artistes. Gentsu vous dévoile tout.

Avec plus de trente ans de carrière à son actif, Oxmo Puccino est un véritable pilier du rap français. C’est donc sans surprise qu’il a été un modèle pour énormément d’artistes. Mister You en fait partie.

A l’occasion de la sortie de son projet HLM 3, Mister You s’est exprimé sur Oxmo Puccino et avait confié à son sujet :

C’est quelqu’un que j’écoutais à l’époque des cassettes. Je lui ai dis et je le redis : c’est quelqu’un qui m’a vraiment appris le rap, parce que quand je l’écoutais, j’étais tout jeune et Oxmo ça reste un poète, une des plus belles plumes du rap français pour moi. Quand j’étais à l’époque, il m’arrivait sur certains morceaux de faire du storytelling et c’est vraiment Oxmo qui m’a appris ça avec ‘Opéra Puccino’ par exemple (…) Ça a été un honneur de l’invité, ça a été un honneur qui réponde présent à l’invitation et le morceau qu’on a fait, c’est l’hymne national des barbecues et c’est son idée.
Oxmo Puccino sur la notoriété : « Il faut intégrer des psychologues dans les labels » Oxmo Puccino sur la notoriété : « Il faut intégrer des psychologues dans les labels »

Oxmo Puccino sur la notoriété : « Il faut intégrer des psychologues dans les labels »

Au cours de son passage dans CKO, Oxmo Puccino a évoqué les débuts de la notoriété et l’impact que cela a eu pour lui. Il a alors raconté dans un premier temps :

Même moi je ne comprends pas, c’est assommant. Tu te rends compte de ta notoriété en même temps que ceux qui te découvrent à la télé, t’es aussi troublé qu’eux (…) Si la notoriété est difficile aujourd’hui, à l’époque c’était inimaginable (…) T’as autant ceux qui sont positivement intrigués que ceux qui t’en veulent et c’est compréhensible. En mode comment il a réussi à s’en sortir et pas moi ? (…) c’est humain.

Oxmo Puccino a évoqué le regard des gens et la jalousie parfois injustifiée étant donné que lorsqu’il rentrait chez lui, il dormait toujours dans un lit superposé. Il poursuit :

C’est une catastrophe car c’est l’histoire de la pauvreté. C’est extrêmement dur parce que justement tu veux faire quelque chose puisqu’apparemment tu en as les moyens (…) personne ne comprend rien à ce qu’il est en train de dire, c’est pour ça qu’il faut intégrer des psychologues dans les labels, dans les équipes. La musique c’est un sport aujourd’hui.

Il est vrai que beaucoup de rappeurs ont eu des périodes de traversée du désert ou eu des problèmes de santé mentale. Une idée non négligeable !


Actualité Rap Francais