Tout savoir sur

Oxmo Puccino

47 ans / Paris

Tout ce qu'il faut savoir sur le rappeur français Oxmo Puccino.

Abdoulaye Diarra est né le 4 août 1974 à Ségou au Mali. Il s’agit d’un rappeur franco-malien plus connu sous le pseudonyme d’Oxmo Puccino. Ses métaphores et des phrases chocs sont ce qui caractérisent la plume de l’artiste. Gentsu vous propose de découvrir qui est celui qui est surnommé Black Jacques Brel.

Oxmo Puccino est né le 4 août 1974 à Ségou au Mali. Un an plus tard, il immigre avec sa mère en France. Plus exactement dans le 19ème arrondissement de Paris pour se rapprocher de leur famille. Un de ses trois frères s’appelle Mamoutou Diarra qui est joueur international français de basketball.

Oxmo Puccino commence à s’intéresser au rap vers l’âge de treize ans. Il décide de se lancer dans ce genre musical grâce à plusieurs de ses amis connus dans le domaine : Bo Green, Kery James et Manu Key. Il commence à apparaître sur des disques à partir de 1995. L’artiste intègre le collectif Time Bomb en même temps que Pit Baccardi. Grâce à cela, il collabore avec les X-Men, Lunatic et Hifi. C’est la compilation L 432 où son titre Pucc Fiction avec Booba se démarque particulièrement. En 1998, Oxmo Puccino voit sa popularité s’accroître grâce à son morceau Mama Lova. Il sort son premier clip.

En 1998, le collectif Time Bomb se sépare. De là, Oxmo Puccino signe un contrat avec la maison de disques Virgin et publie son premier album studio baptisé Opéra Puccino. Huit ans plus tard, le projet est certifié disque d’or. Il participe à la musique du film Petits Frères du réalisateur Jacques Doillon. Oxmo Puccino sort ensuite une mixtape baptisée Bâtiment B avant de publier son deuxième album baptisé L’amour est mort en 2001. Trois ans plus tard, il revient avec Cactus de Sibérie. S’en suit une grande tournée dans toute la France.

Il se lance un nouveau défi lors de sa signature dans un label de jazz où il sort un album en collaboration avec le groupe The Jazzbastards intitulé Lipopette Bar. L’artiste s’est inspiré de la vie de la chanteuse de jazz Billie Holiday afin de lui rendre hommage. Oxmo Puccino dévoile La réconciliation avec DJ Cream en 2005 avec des inédits et des reprises en live ou encore des remixes. A côté de cela, il est également auteur pour plusieurs artistes. Son prochain album s’appelle L’Arme de Paix et sort en mars 2009. Il y collabore avec Sly the Mic Buddah du groupe Saian Supa Crew, K’Naan, Ben l’oncle soul et Olivia Ruiz. Au même moment, il dévoile un recueil intitulé Mine de cristal regroupant ses meilleurs textes.

En 2010, Oxmo Puccino remporte une Victoire de la musique pour L’Arme de Paix : le prix du « meilleur album de musique urbaine ». Le rappeur dévoile également Conte de la frustration, le conte musical d’Akhenaton et Didier Daarwin et collabore avec la marque Nike dans un spot publicitaire. Orelsan l’invite à apparaître dans son clip pour 1990. La même année, il signe la préface du roman Les Anges s’habillent en caillera.

Son sixième album Roi sans carrosse sort le 17 septembre 2012. C’est un véritable carton. Le 8 février 2013, il gagne une deuxième « Victoire de la Musique du meilleur album de musique urbaine » pour ce projet. En octobre 2012, il devient ambassadeur de l’UNICEF France. Le 20 mars 2014, le recueil 140 piles d’Oxmo Puccino contient tous ses tweets.

En 2015, Oxmo Puccino collabore avec le rappeur Demi Portion sur Une chaise pour deux présent sur l’album Dragon Rash publié le 19 janvier 2015. En mai de cette même année, le rappeur lance une application mobile intitulée Le Cercle afin de se rapprocher de ses fans. Novembre 2015, il revient avec un huitième album : La Voix Lactée. Le premier single est Une Chance.

En mars 2019, Hamza invite Oxmo Puccino dans son album Paradise. En septembre de cette année, celui qui a collaboré avec Médine sort son septième album La Nuit du Réveil où l’ont retrouve Caballero, JeanJass, Orelsan et Gaël Faye.

Plus de rappeurs du 75

Django

Paris

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur Django.

0

47TER

Paris

Découvrez 47TER, le groupe de rap français.

0

Zeu

Paris

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur français Zeu.

0

Dehmo

Paris

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Dehmo, ex-membre de la MZ.

0

Youv Dee

Paris

Découvrez le rappeur français Youv Dee.

0

Zuukou Mayzie

Paris

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur Zuukou Mayzie.

0

Black Jack OBS

Paris

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Black Jack, membre du 667 !

0

Tout savoir sur

Gims

35 ans / Paris

Découvrir Gims