Youssef Watt’s donne des nouvelles après l’intervention de l’armée Israélienne sur la flottille en direction de Gaza
Il y a quelques jours, Youssef Swatt’s s’est confié sur ses réseaux sociaux. L’artiste a expliqué dans un communiqué qu’il allait prendre la direction de Gaza, à bord de la flottille citoyenne internationale. Il a donné des nouvelles, Gentsu vous dévoile tout.
Après Greta Thunberg, de nombreux activistes tentent de rejoindre Gaza afin d’aider la population palestinienne coincée dans une guerre dévastatrice. Il y a quelques jours, Youssef Swatt’s, vainqueur de l’émission Nouvelle Ecole, a annoncé sur ses réseaux sociaux afin de rejoindre une embarcation à destination de Gaza. Sur ses réseaux sociaux, il a confié :
Je ne vais pas mentir : j’ai peur, très peur. Il m’a fallu des semaines pour accepter les risques qu’implique une telle décision. Mais je pars en tant qu’être humain, avec la chance d’avoir de la visibilité et de l’influence, convaincu que la culture doit s’organiser au service de la liberté et de la justice. Avec Thousand Madleens France, nous aurons besoin d’un maximum de soutien à terre : relais, dons, et surtout de la visibilité pour mettre la pression à nos dirigeants et leur rappeler leurs responsabilités. L’urgence est absolue. On ne peut pas détourner le regard. Il est temps de s’organiser partout pour que l’humanité l’emporte.
Youssef Watt’s donne des nouvelles concernant la flottille en direction de Gaza
Au début de son voyage, l’artiste s’est confié sur ses réseaux sociaux qu’il n’est pas là pour faire du tourisme, loin de là :
On n’est pas là pour prendre des vacances ou admirer la vue. On est là pour quelque chose de beaucoup plus important. La vie à bord n’est qu’un détail. L’objectif, c’est de pouvoir briser le blocus imposé par Israël à Gaza, un blocus complètement illégal. On profite de ce trajet pour transporter de l’aide humanitaire. On est en contact avec des associations en Palestine qui nous font part de leurs besoins : matériel médical, éducatif pour les enfants, jouets, matériel alimentaire. Le but principal de cette mission n’est pas seulement humanitaire. Ce n’est pas juste amener à manger aux gens qui ont faim. Le plus important, c’est de créer des actions concrètes qui mettent en évidence la situation génocidaire et l’illégalité du blocus israélien
Mais ce jeudi 2 octobre, plus de 400 militants à bord de 41 navires de la flottille ont été arrêtés lors d’une opération qui a duré environ douze heures. C’est un responsable Israélien qui a déclaré le soir-même : « Ils ont été transférés en toute sécurité au port d’Ashdod pour être pris en charge par la police israélienne ».
Sur son compte Instagram, Youssef Swatt’s a donné des nouvelles à ses fans :