Après avoir sauvé six personnes d’un incendie à Paris, Fousseynou Cissé va être décoré
Fousseynou Cissé n’a pas hésité une seule seconde en allant sauver toute une famille dans son immeuble. Son acte déjà massivement salué, va être récompensé pour sa bravoure. Gentsu vous en dit plus.
Le vendredi 4 juillet dernier, Paris a été témoin d’un acte de courage exceptionnel dans le 18e arrondissement. Fousseynou Cissé, un homme ordinaire aux gestes extraordinaires, a risqué sa vie pour sauver une famille de six personnes, dont deux bébés, prise au piège dans un appartement en flammes au sixième et dernier étage de leur immeuble.
L’incendie s’est déclaré dans l’appartement voisin de celui de M. Cissé, au 6e étage. Face à la situation critique et voyant ses voisins bloqués et en état de choc, cet homme n’a pas hésité une seconde. Dans un élan de solidarité et de courage, il a pris une décision qui aurait pu lui coûter la vie comme il l’a expliqué à BFM TV :
Lorsque j’ai vu que mes voisins étaient bloqués et choqués, je n’ai pas hésité à sauter par la fenêtre et trouver une place pour placer mes pieds. J’ai tenu bon en écartant les pieds et faire passer les enfants.
L’homme s’est littéralement suspendu au bord du vide, se tenant debout sur l’étroit rebord entre les deux fenêtres du sixième étage. Dans cette position précaire, il a orchestré l’évacuation méthodique de toute la famille : d’abord les deux bébés, puis les deux enfants, et enfin les deux adultes.
Après avoir sauvé six personnes d’un incendie à Paris, Fousseynou Cissé va être décoré
Ce n’est qu’après coup que Fousseynou Cissé a pleinement réalisé l’ampleur du danger qu’il avait affronté. « Quand tu réfléchis, tu ne calcules pas les risques. C’est après, en revoyant les images, que j’ai compris que je pouvais mourir et tomber du sixième étage« , confie-t-il. Sa motivation était claire et puissante :
Ce sont surtout les bébés qui m’ont poussé à agir (…) C’est une question de survie.
L’incendie a causé des dégâts considérables. Selon le parquet de Paris, dix résidents de l’immeuble ont été transportés à l’hôpital, intoxiqués par les fumées. Grâce à l’intervention héroïque de Fousseynou Cissé, la tragédie a été évitée et aucune vie n’a été perdue.
L’acte de bravoure de Fousseynou Cissé n’est pas passé inaperçu. Selon une source proche du ministre de l’Intérieur rapportée par BFMTV, il va être décoré pour acte de courage et dévouement. Cette reconnaissance officielle honore non seulement son geste, mais aussi les valeurs de solidarité et d’entraide qui font la force de notre société.
Un homme sauve une famille entière d’un appartement en feu au 6e étage avant l’arrivée des pompiers, respect 🫡 👏 pic.twitter.com/YIVSBhaB8Z
— Generasonrap (@generasonrap) July 5, 2025
Cet acte de bravoure rappelle que les vrais héros vivent parmi nous, prêts à agir quand l’humanité en a le plus besoin.