« Il me doit deux albums… » : Dawala sort du silence concernant l’origine du conflit avec Gims
Il y a quelques jours, Dawala a accordé une interview, où il parle sans filtre de sa carrière. Il s’est notamment exprimé sur le conflit avec Gims, qui dure depuis de nombreuses années. Gentsu vous dévoile tout.
La musique des années 2010 a été marquée par la Sexion d’Assaut. Il faut dire que leur dernier opus, L’Apogée, a été vendu à plus d’un million d’exemplaires. Par la suite, les membres du groupe ce sont ensuite lancés en solo et devaient normalement revenir un projet en commun. Mais finalement, ce nouvel album ne sortira jamais. En cause ? Les tensions permanentes entre les membres de Sexion d’Assaut et leur producteur Dawala.
Dans une récente interview, le producteur Dawala s’est exprimé sur le sujet :
Parce qu’en fait, le problème que l’on a sur les réseaux, dès qu’il y a quelqu’un qui dit quelque chose, ça part partout, ils disent n’importe quoi. En tant que producteur, je ne peux pas investir autant d’argent et pas vouloir sortir le projet. Le vrai conflit c’est que j’ai donné beaucoup d’avance, le but c’était de sortir le projet. Et, à un moment donné, on n’a pas trouvé d’accord parce que pendant la tournée des quelques dates, ils voulaient sortir l’album dans la tournée. Uniquement. Moi j’ai refusé. Quand tu le sors dans la tournée, tu n’as pas le Top. Mais si c’était pour sortir dans la tournée, il ne fallait pas me demander autant.
Dawala répond à Gims concernant le contrat de la tournée
Toujours dans cet entretien, Dawala s’est exprimé sur le conflit qui l’oppose à Gims. Il explique que le rappeur lui doit deux albums mais qu’il a décidé de partir sur le label de TF1. Aussi, il lui devrait de l’argent concernant une tournée en Afrique, où il a pris des avances mais qu’il n’a jamais remboursé :
Il fait son propre label, en même temps il sort des albums chez TF1 qui m’appartiennent (…) Le conflit était déjà avant la tournée africaine. Il ne m’a pas remboursé pendant plus de 3 – 4 ans, jusqu’à temps qu’on trouve l’accord de la sortie du « Retour des Rois » (…) Les deux albums qu’il me doit, l’argent qu’il n’a pas remboursé. Donc moi je m’arrange avec tous les artistes du label pour leur donner une avance pour qu’ils rentrent en studio et qu’ils travaillent. A la fin de la sortie de l’album, ils reprennent leur reste de leur avance.
🚨DAWALA sort enfin du silence sur l’origine de son conflit avec GIMS !
« En échange des 2 albums qu’il me doit et de l’argent qui l’a pas remboursé, il devait sortir Le Retour des Rois avec la Sexion D’Assaut. » pic.twitter.com/3s97taTuAO
— Rvpfr (@rvpfr__) October 2, 2025