« Mes employés ont fait grève avec mes encouragements » : Akhenaton s’exprime après la journée du 10 septembre
La journée du 10 septembre a fait beaucoup de bruit dans les médias et sur les réseaux sociaux. Akhenaton a décidé de réagir suite aux propos de certains chroniqueurs, qui revendiquaient ce mouvement provenant de l’extrême gauche. Gentsu vous explique tout.
Des centaines de rassemblements et de défilés ont eu lieu lors de la journée du 10 septembre. Entre 175 000 et 250 000 personnes se sont réunis dans les rues, le plus souvent dans le calme. Certains ont été ponctués d’incidents et dispersés sous une pluie de gaz lacrymogène, notamment à Rennes, à Paris et à Nantes.
Mais cette journée à également fait réagir Akhenaton. Sur son compte X, le rappeur membre d’IAM a poussé un coup de gueule après le discours de certains chroniqueurs suite à ce mouvement :
Entendre des chroniqueuses et des chroniqueurs affirmer que cette journée du 10 septembre a été récupérée par “l’ultra gauche” me sidère au plus haut point. C’est quoi l’ultra gauche à leurs yeux? La CGT qui s’est battue pour certains de nos droits depuis des décennies? LFI qui est devenue dans les médias “la faction armée rouge terroriste du Hamas iranien” et qui n’est en fait que la gauche du PS à la base??? C’est quoi alors la bonne gauche pour vous? Renaissance? Les girouettes du PS? Vous avez tellement fait glisser le terrain de notre société vers l’extrême droite que pour vous la gauche acceptable c’est Place Publique. La fenêtre d’Overton que vous avez façonné exclut la gauche historique qui est donc perçue comme un amas d’agitateurs violents sans conscience. J’espère que vous y penserez quand vous prendrez votre 5eme semaine de congés obtenue avec la sueur et le sang de nos aînés sous les coups de matraque des forces de leur vision de l’ordre. Car si la plupart de vos patrons devaient décider de vos jours de vacances, vous n’en auriez aucun dans une vie où vous travailleriez jusqu’à 75 ans avec un salaire miteux.
Entendre des chroniqueuses et des chroniqueurs affirmer que cette journée du 10 septembre a été récupérée par “l’ultra gauche” me sidère au plus haut point. C’est quoi l’ultra gauche à leurs yeux? La CGT qui s’est battue pour certains de nos droits depuis des décennies? LFI qui…
— Akhenaton Officiel (@AkhenatonIAM) September 10, 2025
Akhenaton prend la parole sur cette grève
Dans une autre publication, Akhenaton s’est exprimé aussi sur cette grève et de ses employés :
Je suis un artiste, profession libérale, patron de PME, mes employés ont fait grève aujourd’hui avec mes encouragements. Je ne suis nulle part sur l’échiquier politique, j’en ai rien à foutre à part la justice, la justice sociale, le droit à la santé, le droit à l’information véritable,l’empathie et l humanité. Nos PME sont le cœur de l’économie française mais les chanteurs de marseillaise milliardaires qui ne payent pas d’impôt en France sont les plus choyés aujourd’hui . En partant de là, gardez vos cases et vos étiquettes, je défends seulement mes valeurs et mes convictions, j’attends donc la fin de leur monde.
Je suis un artiste, profession libérale, patron de PME, mes employés ont fait grève aujourd’hui avec mes encouragements. Je ne suis nulle part sur l’échiquier politique, j’en ai rien à foutre à part la justice, la justice sociale, le droit à la santé, le droit à l’information…
— Akhenaton Officiel (@AkhenatonIAM) September 10, 2025
Le message est passé !