« Je n’ai aucun conseil à donner parce que… » : MC Solaar s’exprime sur la nouvelle génération de rappeurs
Actuellement en tournée, MC Solaar s’est confié dans les colonnes de Nice-Matin, ce mercredi 30 juillet. Auprès de nos confrères, il a donné son avis sur la nouvelle génération de rappeurs, Gentsu vous dévoile tout.
Il fait partie des légendes du rap français. Alors qu’il est actuellement en tournée pour défendre Balade Astrale, le dernier volet de son projet Triptyque en trois albums sorti en décembre 2024, MC Solaar a donné de ses nouvelles à nos confrères de Nice-Matin. Au cours de cet entretien, l’artiste quinquagénaire porte un regard bienveillant sur la nouvelle génération de rappeurs :
Je n’ai aucun conseil à donner aux rappeurs parce qu’ils font ça très bien. J’ai écouté Damso, Orelsan dont on peut presque dire que c’est un ancien, mais depuis ce temps-là, ils savent produire, chanter, mettre les ambiances qu’ils souhaitent. Ils ne sont pas victimes de leur écriture. Je refuse d’être le gars qui va donner de bons conseils.
MC Solaar a aussi évoqué ses fans qui le suivent :
Je me rends compte que le public a grandi avec moi. Quand on fait un album qui a 25 ans, les plus anciens qui sont là me montrent qu’ils connaissent les paroles. Et quand arrive Solaar pleure, c’est une autre génération qui prend le relais
MC Solaar sur l’Intelligence Artificielle : « c’est un grand danger pour les créateurs »
L’année dernière, MC Solaar a accordé une interview à Mehdi Maizi dans Le Code. Le rappeur est revenu sur l’un des sons intitulé IA dans Tryptique : Balade Astrale. Le journaliste en a profité pour lui demander son avis sur l’Intelligence Artificielle. Il a alors confié :
Ce genre d’évolution… alors je me place en tant qu’artiste, créateur qui va pétrir de la pâte, qui va mettre des mots, le DJ qui va sentir une vibe ça va le faire vibrer et mettre telle basse…L’IA a une puissance incroyable (…) t’entends une chanson de RnB bien faite. C’est un grand danger pour les créateurs. Franchement c’est fort.
L’artiste a ajouté :
Imagine je veux devenir DJ premier du truc, j’irais faire un petit tour dans l’IA. J’ai vraiment été épaté par la puissance de ces intelligences artificielles (…) ça fait peur (…) Je me suis dis je vais enfin pouvoir rapper avec la voix de Jay-Z en français (rires). Ne vous laissez pas dépasser.