Médine se considère-t-il comme une légende du rap français ? Il répond très franchement

Le 18 Sep 2025 à 10:00 par Sikagz

Actuellement en tournée acoustique pour célébrer ses vingt ans de carrière, Médine a touché plusieurs générations avec son art. Mais est-ce qu’il se considère comme une légende du rap français pour autant ? Gentsu vous dévoile sa réponse.

En mai dernier, Médine faisait son retour dans les bacs avec STENTOR, Volume 1. Celui-ci comporte dix morceaux dont des collaborations avec Isha et Rounhaa. Malgré les différentes polémiques dont il a été la cible, le rappeur continue d’être actif et parvient même à se renouveler. Et contrairement aux apparences, cela n’a pas toujours été facile pour celui qui rêve de théâtre puisqu’il a expliqué à Midi/Minuit :

Artistiquement, c’est important de renouveler son entourage afin d’être stimulé avec de nouvelles sonorités. Pour mes trois derniers albums, j’ai fait appel à un nouveau réal’ : Kaoreigns. Il me pousse dans mes retranchements. C’est lui qui me fait découvrir de nouveaux projets. Il veut que j’élargisse ma culture générale pour m’habituer à certains placements. Il faut faire confiance aux jeunes. Ceux qui sont réticents à travailler avec eux, c’est la mort de l’artiste. C’est dur de sortir de sa zone de confort. Quand j’ai dû passer de la boom bap à la trap, ce fut complexe (rires). C’était une dinguerie pour moi à l’époque. C’est comme si tu étais droitier et que l’on te demandait de jouer du pied gauche. Pour maîtriser les nouveaux codes, il faut s’entraîner durant des heures.

Médine se considère-t-il comme une légende du rap français ? Il répond très franchement

Toujours en activité après vingt ans et malgré la nouvelle génération, Médine est une référence pour beaucoup. Mais se considère-t-il comme une légende du rap français ? Le père de famille a répondu :

Médine se considère-t-il comme une légende du rap français ? Il répond très franchement Médine se considère-t-il comme une légende du rap français ? Il répond très franchement

Non. Je n’ai pas de morceaux classiques. À la limite « Grand Paris » et encore. Je ne pense pas avoir un son perçu comme un classique populaire. Je ne suis pas une légende, mais une sorte de maître jedi exilé sur le système Dagobah qui va te défoncer si tu le ramènes en featuring. Je suis quelqu’un que l’on a un peu oublié des radars. De temps en temps, je reviens avec un projet pour rappeler aux autres mon statut. Les légendes sont souvent mortes.

Voilà qui a le mérite d’être clair !

Plus d’articles sur

Actualité Rap Francais