Médine évoque son prochain projet en dehors du rap : « c’est l’un des rares espaces où il est encore permis de… »

Le 17 Sep 2025 à 11:46 par Sikagz

Cela fait maintenant plus de vingt ans que Médine est dans le rap game. Mais il semblerait que l’artiste ait désormais envie de se pencher sur un autre art qui mêlerait son travail malgré tout comme il l’a indiqué à Midi/Minuit. Gentsu vous dit tout.

Pour beaucoup, Médine est l’une des légendes du rap français. Il faut dire qu’avec une vingtaine d’années d’activité, il en a vu défiler des artistes. Et pourtant, celui qui est en conflit avec Booba sait toujours se renouveler tout en restant fidèle à sa plume et à traverser l’évolution dans le milieu.

Mais quel est le secret pour rester aussi populaire et dans l’air du temps ? Médine a répondu très franchement à Midi/Minuit :

Il faut avoir de l’humilité et être bien entouré. Artistiquement, c’est important de renouveler son entourage afin d’être stimulé avec de nouvelles sonorités. Pour mes trois derniers albums, j’ai fait appel à un nouveau réal’ : Kaoreigns. Il me pousse dans mes retranchements. C’est lui qui me fait découvrir de nouveaux projets. Il veut que j’élargisse ma culture générale pour m’habituer à certains placements. Il faut faire confiance aux jeunes. Ceux qui sont réticents à travailler avec eux, c’est la mort de l’artiste.

Médine évoque son prochain projet en dehors du rap : « c’est l’un des rares espaces où il est encore permis de… » Médine évoque son prochain projet en dehors du rap : « c’est l’un des rares espaces où il est encore permis de… »

Médine évoque son prochain projet en dehors du rap : « c’est l’un des rares espaces où il est encore permis de… »

Bien qu’il ait accompli pas mal de choses au cours de sa carrière, Médine a encore plus d’un tour dans son sac puisqu’il y a un projet qui lui fait de l’œil :

Ce sont plus des objectifs que des rêves. Je veux me diriger vers le théâtre pour y ramener du rap. La forme ne doit pas être caricaturale. C’est-à-dire écrire une pièce et faire infuser mes 20 ans d’expérience dans le métier. Le théâtre est l’un des rares espaces où il est encore permis de dire des choses subversives et provocantes sans être inquiété.

Et pour ce qui concerne l’intrigue de la pièce, Médine a répondu :

Ce serait la guerre (rires). Régulièrement, j’assiste à des pièces de théâtre. Ce qu’ils se permettent est assez dingue. J’ai été voir « Carte noire » avec des jeunes femmes racisées qui dénoncent les mécanismes du patriarcat. À un moment donné, elles brisent le quatrième mur en piquant des objets du public pour réaliser une métaphore du colonialisme. C’était incroyable. Aujourd’hui, en tant que rappeur, je n’ai pas la même liberté. Certains festivals ne me programment pas par peur de ce que je peux dire sur scène. Il faut aller là où l’on peut s’exprimer librement

Nul doute que le public sera au rendez-vous !

Plus d’articles sur

Actualité Rap Francais