L’expression préférée de SCH « gâté » est entrée dans le dictionnaire
« Oui ma gâté », l’information vient de tomber. L’expression régulièrement utilisée par SCH ainsi que deux autres mots utilisés fréquemment par les Marseillais viennent de rejoindre le dictionnaire. Gentsu vous dévoile lesquelles.
Le rap et le football sont clairement des passions dignes d’une religion du côté de Marseille. Il faut dire que de nombreux artistes représentent la cité phocéenne et sont populaires même au-delà du sud de la France. C’est notamment le cas de Soprano, Alonzo, IAM, Soso Maness ou encore SCH, Naps, Jul et bien d’autres encore. D’ailleurs, le J a su retourner le Stade de France en avril dernier et s’apprête à faire la même chose à l’Orange Vélodrome.
Un stade que SCH connait très bien puisqu’il avait célébré ses dix ans de carrière dans la même enceinte. Outre ses morceaux et son style, le S est un personnage que les fans affectionnent beaucoup. D’ailleurs, il y a une expression que le public s’est approprié grâce à lui ces dernières années. Il s’agit de mon/ma gâté. Lors de son passage dans Hot Ones, celui qui s’est lancé dans le doublage a appris que le terme allait bientôt intégrer les dictionnaires. L’animateur a invité Géraldine Moinard, directrice de rédaction chez les éditions Le Robert. Ensemble, ils ont essayé de se mettre d’accord sur la définition qui serait décrite comme un « appellatif affectif ». Il lui a été signalé que l’on saurait si ce terme a été accepté au mois de mai.
L’expression préférée de SCH « gâté » est entrée dans le dictionnaire
Et surprise ! Ce jeudi 15 mai, il a été confirmé que « gâté » avait intégré l’édition 2025 du dictionnaire Le Robert et la définition attribuée est « Terme d’affection. Mes gâtés ». Deux autres mots ont également été ajoutés : « tanquer » et « tarpin ». Marseille est donc à l’honneur. La nouvelle a fait réagir les internautes puisque l’on a pu lire des réactions telles que : « Alors que le terme a été populariser par paga et Julien tanti », « C’est trop mignon à l’origine c’est les mamies qui disaient cela à leurs petits enfants. Après c’est les hommes qui ont commencé à l’utiliser pour parler de leur petite copine », « Le futur des dictés en cp risque des incroyable ».
🇫🇷📚 FLASH – Le mot « gâté » popularisé par SCH, fait son entrée dans le dictionnaire Le Petit Robert.
Définition : « Terme d’affection. Mes gâtés ». (La Provence)pic.twitter.com/ib0OXi6d5M
— AlertesInfos (@AlertesInfos) May 15, 2025