UNESCO : La baguette officiellement inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité

Le 01 Déc 2022 à 16:56 par Sikagz

Chaque année, l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) avec son comité analysent les demandes d’inscription sur les listes de patrimoine de chaque État. Cette année, la France a été mise en lumière pour sa légendaire baguette de pain qui vient de s’inscrire au patrimoine immatériel de l’humanité. Gentsu vous dit tout.

Chaque pays a sa spécialité à en faire saliver ses voisins. D’ailleurs, la France est réputée pour sa baguette, ses viennoiseries ou encore son vin et ses fromages. Un cliché que de nombreux films et touristes adorent mettre en avant notamment sur les réseaux sociaux. Mais une chose est sûre : le pain français est inimitable et cela de nouveau été confirmé.

UNESCO : La baguette officiellement inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité

Ce mercredi 30 novembre, l’UNESCO a décrété que la baguette de pain française avait officiellement sa place dans la liste du patrimoine mondial immatériel de l’humanité. Et plus particulièrement pour les « savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette » qui ont été salués par l’organisation. Véritable symbole de la gastronomie française dans le monde entier, cela a été mis en lumière à de nombreuses reprises.

Cette inscription au patrimoine immatériel de l’humanité est d’autant plus importantes pour les artisans boulangers. Et pour cause avec l’industrialisation et les pains disponibles dans les grandes surfaces, beaucoup de firmes ont tenté de leur faire de l’ombre. Le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, Dominique Anract, a pris la parole à ce sujet et a déclaré : « C’est une reconnaissance pour la communauté des artisans boulangers-pâtissiers. (…) La baguette, c’est de la farine, de l’eau, du sel, de la levure et le savoir-faire de l’artisan. (…) 400 d’entre elles ferment chaque année ». Une véritable reconnaissance lorsque l’on sait que 55 autres spécialités s’étaient inscrites cette année.

UNESCO : La baguette officiellement inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité UNESCO : La baguette officiellement inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité

La nouvelle a fait réagir les internautes qui ont commenté à ce sujet en disant : « Mérité pour tous les boulangers qui travaillent avec passion. Mon grand père qui était boulanger me disait de son vivant qu’il faudrait que la baguette soit au patrimoine mondial. Il n’aura pas connu ce bonheur là mais suis content pour la France et pour les boulangers » ou encore « ouais y a baguette de maintenant et baguette de mon enfance .celle de mon enfance merite le prix ; l aute ,je pense pas .desolé ».

En 2020, c’est le Couscous qui avait été symboliquement mis en valeur par l’UNESCO.

Quelques jours après les fêtes de fin d'année, Aya Nakamura semble avoir placé l'année 2021 sous le signe du célibat. C'est du moins ce qu'elle a laissé comprendre sur ses dernières publications.

Lire la suite