Le Couscous figure désormais dans le patrimoine culturel de l’Unesco

Le 17 Déc 2020 à 12:20 par Sikagz

Avec sa semoule, ses légumes et sa viande tendre accompagnés d’une sauce délicieuse… difficile de ne pas craquer pour le Couscous du Maghreb. D’ailleurs, le plat vient d’être inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ce mercredi 16 décembre. Gentsu vous dit tout.

Il y a quelques semaines, Gérald Darmanin surprenait tout le monde avec ses propos sur la « cuisine communautaire ». Très vite, il est devenu la risée de la Toile. D’ailleurs, même le rappeur Sadek s’en était mêlé. Pour rappel, l’homme politique avait déclaré sur BFM TV après la mort de Samuel Paty dont il était venu parler: « Moi ça m’a toujours choqué de rentrer dans un hypermarché et de voir un rayon de telle cuisine communautaire et de telle autre à côté. C’est comme ça que ça commence le communautarisme (…) Je comprends très bien que la viande halal soit vendue dans des supermarchés, ce que je regrette, c’est les rayons. Pourquoi je dois faire un rayon différent ? (…) Pourquoi des rayons spécifiques? ». Ce quoi à quoi l’artiste avait réagi en disant: « Moi ce qui me choque c’est que le ministre de l’intérieur de notre pays soit accusé de viol. Bref Choquons nous les autres Vive la liberté ».

Alors forcément, cette nouvelle concernant le Couscous risque de redonner le sourire.

Le Couscous figure désormais dans le patrimoine culturel de l’Unesco

L’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie ont décidé de s’associer et envoyer une candidature commune pour le dossier “Savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous”. Dans le dossier de présentation, il est écrit que “femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, sédentaires et nomades, issus du monde rural ou citadin, ainsi que de l’émigration, tous s’identifient” à ce mets symbole du “vivre ensemble”.

Ce dépôt de candidature remonte à mars 2019. C’est la première fois que quatre pays du Maghreb se sont unis pour un sujet commun. Serait-ce le début d’un rapprochement politique ? En tout cas, une chose est sûre : tout est plus festif autour d’un bon Couscous… cela nous donne envie d’en faire un. Pas vous ?

Par ailleurs, sachez que le film Bronx signé Olivier Marchand avec Kaaris cartonne aux Etats Unis.