Destination finale, bloodlines : une projection en Argentine vire au cauchemar
La frontière entre fiction et réalité s’est dangereusement amenuisée lundi 19 mai dernier dans un cinéma de Buenos Aires. Alors que les spectateurs de la salle 4 du cinéma Ocho de La Plata découvraient le dernier opus de Destination finale : Bloodlines, un événement aussi inattendu qu’inquiétant est venu troubler leur soirée. Gentsu vous raconte tout.
Fiamma Villaverde n’oubliera jamais son 29e anniversaire. Cette jeune mère célibataire, accompagnée de sa fille et d’une amie, avait choisi de marquer cette journée spéciale par une sortie cinéma improvisée. « En vérité, nous n’avions pas prévu d’aller au cinéma », confie-t-elle au média argentin Infobae. Avant d’ajouter :
C’était mon anniversaire, on se promenait et on est tombés sur le cinéma. Comme les billets étaient moins chers que le reste de la semaine, on s’est dit : ‘On y va ?’ On est entrés, on a acheté du pop-corn et on est allés voir le film qui venait juste de commencer.
Ce qui devait être un moment de détente s’est rapidement transformé en tragédie. Vers la fin de la projection de 21 heures, devant une quarantaine de spectateurs captivés par l’intrigue, un bruit sourd et inhabituel a retenti dans la salle. « Il y a eu un bruit vraiment fort. Au début, on a cru que ça faisait partie du film, tellement on était absorbés. Mais ensuite, un énorme morceau de pierre m’est tombé dessus » se souvient Fiamma.
Destination finale, bloodlines : une projection en Argentine vire au cauchemar
L’ironie de la situation n’échappera à personne : alors que les spectateurs suivaient les mésaventures des personnages traqués par la Mort dans Destination finale, cette dernière semblait avoir décidé de faire une apparition surprise dans la salle obscure. Bien évidemment, aucune force surnaturelle n’était à l’origine de cet effondrement, mais plutôt les intempéries des jours précédents qui avaient fragilisé la structure du bâtiment.
Fiamma a été la principale victime de cet a*cident, touchée à l’épaule, au dos, au genou et à la cheville par les débris qui se sont détachés du plafond. « Je n’ai pas été touchée à la tête parce que j’étais juste un peu penchée sur l’accoudoir », précise-t-elle, consciente d’avoir échappé au pire. Transportée à l’hôpital, elle a dû terminer son anniversaire dans un lit d’hôpital plutôt que dans la joie et la bonne humeur.
Pour Fiamma Villaverde, cette soirée restera à jamais gravée dans sa mémoire comme le jour où elle a vécu en chair et en os ce qu’elle pensait ne pouvoir exister que sur grand écran. « J’y suis allée parce que c’était mon anniversaire, et regardez ce qui m’est arrivé », déplore-t-elle aujourd’hui. Une amère leçon qui lui rappellera longtemps que parfois, la réalité peut être bien plus imprévisible que n’importe quel scénario de film d’horreur.
A portion of the ceiling at the Cinema Ocho movie theater in La Plata, Argentina collapsed on May 19. A woman was injured when ceiling tiles fell on top of her while she was watching the movie Final Destination: Bloodlines with her 11-year-old daughter and a friend. pic.twitter.com/Kxt7xiz7f0
— Pete Salisbury @Tuckerpete (@Tuckerpete) May 25, 2025
Si les scénaristes de Destination finale ont bâti leur succès sur l’idée que la M*rt peut frapper n’importe où et n’importe quand, ils n’auraient probablement jamais imaginé qu’un de leurs films serve de toile de fond à un véritable accident. Cette coïncidence troublante illustre parfaitement comment la réalité peut parfois dépasser la fiction, même la plus imaginative.