Israel Adesanya avoue avoir eu recours à des psychédéliques avant des combats

Le 08 Mai 2025 à 07:31 par Sikagz

Pour remédier à son mal-être, Israel Adesanya a trouvé une technique surprenante. Au micro du podcast Pound 4 Pound, le sportif a révélé avoir suivi une thérapie mais aussi avoir eu recours à des substances psychédéliques. Gentsu vous en dit plus.

Israel Adesanya est probablement l’une des stars emblématiques de l’UFC. Malgré sa férocité, l’athlète s’est incliné lors de son dernier combat face à Nassourdine Imavov. Suite à cette défaite, le Nigérian s’est exprimé sur la suite de sa carrière et a déclaré :

Je ne sais pas ce qui va suivre. Je vais me détendre un peu, aider mes coéquipiers qui ont des combats à venir et voir ce que je veux faire. J’allais le faire de toute façon, mais maintenant je suis obligé de le faire. Je félicite Nassourdine pour ça. 

Mais cette défaite n’entache pas son joli palmarès puisque Israel Adesanya a réussi à évincer Robert Whittaker, Yoel Romero Paul Costa ou encore Alex Pereira.

Israel Adesanya avoue avoir eu recours à des psychédéliques avant des combats Israel Adesanya avoue avoir eu recours à des psychédéliques avant des combats

Israel Adesanya avoue avoir eu recours à des psychédéliques avant des combats

Au cours de sa carrière, Israel Adesanya a ressenti plusieurs coups de mou. Pour y remédier, il n’a pas hésité à demander de l’aide comme il l’a confié lors de son passage dans le podcast Pound 4 Pound. L’ancien champion a notamment révélé avoir eu recours à des substances :

Avant le combat contre Pereira à Miami, j’ai fait trois gros trips aux champignons sous la douche, où j’ai pu vraiment me concentrer. C’est différent. Je n’y vais pas trop profondément. C’est plutôt que je me sens plus intensément. Je me ressens à un niveau que je n’avais jamais expérimenté. J’ai écrit un truc sur mon miroir. Je ne me souviens plus exactement. Mais il y a une vidéo où je l’ai noté : ‘Le plus grand retour de l’histoire de l’UFC a été fait par moi’, ou un truc du genre.

Un peu plus tard, Israel Adesanya a évoqué son expérience avec les champignons hallucinogènes :

J’aime bien jouer avec les psychédéliques. J’aime modifier mon état d’être de temps en temps, parce que je sens que j’apprends sous d’autres angles et que je retire les œillères… C’est tellement libérateur.

La star a également suivi des thérapies notamment à l’époque de ses premiers combats. Israel Adesanya raconte :

Je suis rentré chez moi. Et franchement, pour mes débuts à l’UFC, je n’ai pas juste gagné un cachet de 10 000 dollars, comme tout le monde. J’ai pris six chiffres, plus un bonus de 50 000 dollars. J’ai volé la vedette au combat principal. Les gens ne parlaient que de moi, j’étais au sommet du monde… Et ensuite, bordel, je rentrais chez moi et je m’effondrais. Je ne comprenais pas pourquoi. C’était dur. Je ne devrais pas être triste. On se sent coupable d’être déprimé. Pourquoi je broie du noir ? Après ma victoire, après mes débuts, j’ai compris que c’était un problème de stimulus. En mode : ‘tu es la star’, flash des caméras, lumières, tout le monde t’acclame. Puis tu rentres dans le noir, dans ton salon ou ta chambre, dans le noir, sans aucun stimulus. C’est comme le café : l’excitation puis la chute. C’est pareil pour l’esprit.

Un témoignage touchant. Par ailleurs, il n’est pas le seul athlète amateur de substances puisque Mike Tyson est un grand adepte.


Actualité Boxe & MMA