Avant le Glory 100, Sofiane Laidouni nous confie : « Jamel Ben Saddik a plus à perdre que moi »

Le 13 Juin 2025 à 17:42 par Sikagz

Le GLORY 100 se tiendra le samedi 14 Juin à Rotterdam. Lors de cet évènement, Sofiane Laidouni va vivre l’un des plus gros défis de sa carrière puisque le poids lourds va se frotter à Jamal Ben Saddik. Avant le duel, Gentsu a eu l’occasion d’échanger avec lui.

Gentsu : Comment te sens-tu à l’approche de ton combat ?

Sofiane Laidouni : Stressé oui parce que c’est un gros nom mais impatient.

Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Avant le Glory 100, Sofiane Laidouni nous confie : « Jamel Ben Saddik a plus à perdre que moi » Avant le Glory 100, Sofiane Laidouni nous confie : « Jamel Ben Saddik a plus à perdre que moi »

Moi c’est Sofiane Laidouni, je suis champion de France et d’Europe, du monde. Là actuellement, je suis numéro un français des poids lourds en kickboxing. Je suis septième dans le classement du Glory. Donc là on fait un gros tournoi à 32 combattants. J’ai passé la première étape face à un Ukrainien, ça s’est soldé par un KO au premier round. Je vais me retrouver face au grand favori du tournoi, Jamel Ben Saddik.

Ton adversaire est annoncé comme favori, est-ce que cela rajoute une certaine pression ?

En soit oui ça met une pression en plus parce qu’il a le nom, on sait de quoi il est capable. Mais d’un côté, je me dis qu’il a plus à perdre que moi comme c’est le favori, il est attendu.

Que préfères-tu dans le kickboxing comparé au MMA qui est de plus en plus populaire  en France ?

Ce qui est bien dans le kick c’est que du combat debout. Dans le Glory, on est que des poids lourds donc quand ça frappe, ça frappe.

Tu as eu l’occasion de faire un sparring avec Ciryl Gane, comment ça s’est passé ? Avec quel autre combattant aimerais-tu t’entraîner ?

Déjà en France dans le MMA, Ciryl Gane il n’y a pas mieux au niveau des poids lourds. C’est un très bon boxeur à la base il vient aussi du kick et du muay thaï donc il connait. Il débarque en MMA, il a fait son nid il a quand même combattu avec Ngannou, Jon Jones. Combattre avec lui, c’était un honneur j’ai kiffé. Bien sûr s’il y a de bons combattants qui veulent sparring, avec plaisir.

Est-ce que Ciryl Gane t’a conseillé pour ton combat ?

On a discuté un petit peu (rires). Je lui ai demandé comment il aurait abordé le combat avec Jamel, on s’est conseillé. C’est toujours bien d’avoir un petit plus entre lui et Fernand Lopes. C’est toujours bon à prendre.

Quel est ton objectif pour les mois à venir ?

La ceinture du Glory déjà. J’ai eu l’occasion de boxer Rico dans un tournoi, qui est numéro un mondial. Je l’ai trop respecté, mais ça a été un honneur pour moi.

Tu es surveillant dans un collège à côté, est-ce que ton parcours les inspire ?

Je suis comme un grand frère pour eux. J’essaye de discuter avec eux, rigoler avec eux, essayer de les aiguiller vers le sport, j’en emmène parfois quelques-uns à la salle avec moi. Le sport c’est une école de vie, c’est important. Moi-même j’ai fait des sports collectifs comme le football étant plus jeune, ça aide beaucoup pour le mental. J’essaye de leur transmettre ça.

D’ailleurs, tu es papa d’un garçon, tu aimerais qu’il se mette au sport aussi ?

Au foot, pas à la boxe (rires) ! Pour les coups déjà. Après j’ai mon petit frère qui boxe, déjà c’est compliqué. Quand il boxe, on dirait que c’est moi x10. Non mon fils, je pourrais pas (rires).

Il y a de plus en plus de rappeurs qui se mettent aux sports de combat, qui pourrait avoir un bon niveau selon toi ?

Rohff. Il s’entrainait pas mal, j’ai vu des vidéos et c’était pas mal hein.


Actualité Boxe & MMA