Jacob Blake : le sport américain s’arrête en guise de soutien

Le 27 Août 2020 à 10:15 par Sikagz

Ce dimanche 23 août, des policiers du Wisconsin s’en sont pris à Jacob Blake sous les yeux de ses enfants. Le père de famille a reçu pas moins de huit balles dans le corps. Un drame qui a beaucoup révolté les américains qui n’ont pas hésité à réagir à leur façon. D’ailleurs, même le monde du sport s’y est mis et c’est incroyable. Gentsu vous raconte tout.

Quelques mois après la mort tragique de George Floyd provoquée par des violences policières, un nouveau coup dur a ému les Etats Unis mais également à travers le monde. Il s’agit de ce qu’il s’est passé ce dimanche 23 août 2020. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, Jacob Blake a été violenté par les forces de l’ordre sous les yeux de ses enfants. Blessé à huit reprises, il serait paraplégique. En revanche, les médecins ignorent encore si cela sera définitif ou non. Le père de la victime se serait exprimé à ce sujet à travers les médias et a déclaré: « Qu’est-ce qui justi­fie tous ces coups de feu ? (…) Qu’est-ce qui justi­fie de faire une chose pareille devant mes petits-fils ? Qu’est-ce qui nous arrive ? (…) Les agents de police qui ont tiré sur mon fils en pleine rue sont respon­sables de tout ce qui s’est passé dans la ville de Keno­sha. Mon fils n’est pas respon­sable. Car mon fils n’avait pas d’arme ».

Le sport américain soutient Jacob Blake à sa façon

Tout comme pour George Floyd, le monde du sport a décidé de s’impliquer à sa façon pour soutenir Jacob Blake. Ce mercredi 26 août, un mouvement de boycott des compétitions a été lancé. Cette vague a été démarrée par l’équipe de basket-ball des Milwaukee Bucks. S’en sont suivies les réactions des Lakers et les Los Angeles Clippers qui ont voté pour l’abandon de la saison NBA. De son côté, la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka a également refusé de disputer la demi-finale du tournoi de Cincinnnati. Plusieurs rencontres de baseball et football ont notamment été reportées à cause du boycott provoqué par les joueurs.

Plusieurs figures du milieu ont également soutenu Jacob Blake comme les Washington Mystics lors de leur rencontre face à l’Atlanta Dream. A cette occasion, des joueuses sont arrivées sur le terrain avec des maillots où étaient inscrits le nom de l’homme de 28 ans.