« Le rap a gagné, tout le monde connaît Booba » : MC Solaar rend un bel hommage au rappeur

Le 10 Août 2025 à 17:17 par djfreak

Actuellement en pleine tournée, MC Solaar accorde des entretiens envers différents médias. Dernièrement, l’artiste s’est exprimé sur Booba, Gentsu vous dévoile tout.

Il fait partie des légendes du rap français. Alors qu’il est actuellement en tournée pour défendre Balade Astrale, le dernier volet de son projet Triptyque en trois albums sorti en décembre 2024, MC Solaar a donné de ses nouvelles à nos confrères de Nice-Matin. Au cours de cet entretien, l’artiste quinquagénaire porte un regard bienveillant sur la nouvelle génération de rappeurs :

Je n’ai aucun conseil à donner aux rappeurs parce qu’ils font ça très bien. J’ai écouté Damso, Orelsan dont on peut presque dire que c’est un ancien, mais depuis ce temps-là, ils savent produire, chanter, mettre les ambiances qu’ils souhaitent. Ils ne sont pas victimes de leur écriture. Je refuse d’être le gars qui va donner de bons conseils.

Mais aussi, lors de son passage pour le Foreztival, l’artiste a répondu à la question d’un journaliste qui lui demandait si « Le rap a-t-il gagné la bataille culturelle ? ». MC Solaar a alors déclaré :

« Le rap a gagné, tout le monde connaît Booba » : MC Solaar rend un bel hommage au rappeur « Le rap a gagné, tout le monde connaît Booba » : MC Solaar rend un bel hommage au rappeur

Les premières fois qu’on a parlé du rap, c’était pour dire que c’était une musique de voyou. Le rap a gagné. Les rappeurs sont des écrivains qui savent mettre des émotions dans leur texte et, aujourd’hui, qu’on fasse du rock, de la house ou de la chanson française, on a tous les mêmes inspirations et tout le monde connaît Booba. 

MC Solaar a déjà rendu hommage à Booba

Ce bel hommage envers Booba n’est pas le seul dans la carrière de MC Solaar. En effet, il y a un peu plus d’un an, le rappeur s’est exprimé lors de l’émission de GQ du titre Sport Billy de l’artiste originaire du 92 :

C’est un morceau qui va toujours être actuel. Ce sont des plans, des images sur le monde qui va mal avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de références contemporaines. C’est un morceau de guerre. C’est certainement aussi un morceau d’alerte sur la marche du monde. Je crois qu’il n’a pas changé, de Lunatic qui regardait les difficultés du monde dans le 92, à aujourd’hui, à Sport Billy, où il le fait cette fois au niveau mondial… On peut dire qu’il y a une cohérence.

A ce moment-là, Booba avait répondu sur ses réseaux sociaux :

Quel honneur!!! C’est le premier rappeur Français solo qui m’a inspiré. On a saigné son œuvre comme jamais. Une des meilleures plumes de la chanson française. Merci!

Plus d’articles sur

Actualité Rap Francais