Youssef Swatt’s réagit aux propos de Pascal Praud concernant son discours lors de la Fête de la Musique
Ce samedi 21 juin, pour le début de l’été, la Fête de la Musique avait lieu. Et sous le ciel estival de Paris, Youssef Swatt’s a interpellé le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Des propos qui n’ont pas été apprécié par Pascal Praud, Gentsu vous dévoile tout.
La vie de Youssef Swatt’s a bien changé grâce depuis un an et sa victoire dans Nouvelle Ecole saison 3. S’il a gagné une belle visibilité, l’artiste a également reçu une belle somme d’argent, d’autant plus qu’il a connu des galères notamment suite à sa signature avec le label de K-Maro.
Ce samedi 21 juin, pour la fête de la Musique, Youssef Swatt’s était sur scène à Paris. Lors de son show, diffusé en direct sur France TV et devant plus de 40 000 personnes, l’artiste s’est confié :
Je suis obligé de profiter de cette heure de grande écoute pour adresser mes pensées aux peuples opprimés, de la Palestine au Congo, au Soudan, au Yémen, aux sans-papiers en France qui se font chasser par Bruno Retailleau. Comme si on était dans les 30. La musique sera toujours là pour résister au fascisme, à l’extrême droite, à ses dérives. Merci de m’avoir écouté. Vive le rap, vive la musique et vive la lutte pour la liberté.
En légende de cette publication, l’artiste a ensuite rajouté ce message :
C’était pas trop prévu mais hier soir j’ai voulu m’exprimer devant 40.000 personnes + en direct sur France 2 ✨ Merci pour tous les messages (surtout la fachosphère qui s’enflamme déjà sur Twitter).
Pascal Praud n’apprécie pas le discours de Youssef Swatt’s
Mais le discours de Youssef Swatt’s n’a pas vraiment été apprécié du côté de CNews. Dans son émission, Pascal Praud s’est exprimé à ce sujet, trouvant choquant les mots employés par le jeune rappeur devant des milliers de personnes. Pour autant, l’artiste s’est amusé de la situation en répondant sur ses réseaux sociaux :
Ça fait même pas 24 heures que j’ai publié j’ai déjà @pascalpraud qui est en colère et SAH QUEL PLAISIR je suis ému carrément. On lâchera jamais.
En début de semaine, Youssef Swatt’s était l’invité culture de Matin Première. Il est notamment sur son message délivré le 21 juin. Le ministre français de l’Intérieur lui a-t-il fait une remarque ? « Je ne me suis pas fait taper sur les doigts par Bruno Retailleau, en tout cas pas pour l’instant, à ce que je sache, parce qu’il n’y a pas injure, je n’ai rien fait d’illégal à proprement parler » assure le rappeur.
Par ailleurs, le rappeur rappelle qu’en qualité d’artiste, « on est toujours là pour donner de la voix à celles et ceux qui n’en ont pas, à celles et ceux qui en ont peu« . Et d’ajouter que son rôle d’artiste, c’est de « donner une résonance à des choses qui me tiennent à cœur en tant qu’être humain et en tant qu’artiste, mais surtout en tant qu’être humain, et puis, de pouvoir relayer, donner la parole« .