« Je parlerai toute ma vie de rap » : Mehdi Maïzi se confie sur sa carrière de journaliste

Le 01 Mai 2025 à 13:46 par djfreak

Il y a quelques semaines, Mehdi Maïzi a dévoilé son nouveau livre. Il est revenu dessus lors d’une interview pour Booska-P, Gentsu vous dévoile tout.

Depuis plusieurs années, Mehdi Maïzi s’est forgé une réputation dans le monde de la musique. Son émission Le Code, où il fait des interviews pour différents artistes, est un véritable succès sur Youtube. Aussi, le journaliste s’est lancé dans l’écriture. Avec « Le rap a gagné : à quel prix ? »disponible depuis le 5 mars, il retrace 40 ans de rap francophone pour mieux expliquer ses tendances actuelles, tout en questionnant la réussite nationale du genre et son avenir proche.

Pour la promotion, Mehdi Maïzi a accordé une interview pour Booska-P. Au cours de cet entretien, on lui a demandé s’il était toujours « autant bousillé par cette musique » qu’à ses débuts en tant qu’auditeur, il répond :

J’ai toujours cette curiosité pour le rap, c’est clair. J’espère ne jamais la perdre. Sans faire de jeunisme, il ne faut jamais prendre de haut la nouvelle génération. Quand tu ne comprends pas un truc, il faut se questionner et prendre le temps d’assimiler les codes. C’est quelque chose qui m’arrive de plus en plus dans le rap. Ça ne veut pas dire que les propositions des plus jeunes sont mauvaises et moins bonnes que celles de leurs aînés. Honnêtement, je parlerai toute ma vie de rap. C’est comme un rappeur qui arrête de kicker pour le grand public, mais qui fait des freestyles à ses potes le week-end. J’aime trop ça. Après, je ne sais pas si je serai autant pertinent à cinquante ans pour évoquer l’actualité rap. Surtout, je ne sais pas si je serai autant actif qu’aujourd’hui.

« Je parlerai toute ma vie de rap » : Mehdi Maïzi se confie sur sa carrière de journaliste « Je parlerai toute ma vie de rap » : Mehdi Maïzi se confie sur sa carrière de journaliste

Mehdi Maïzi évoque le rap d’aujourd’hui et Booba

Dans son livre, Mehdi Maïzi se questionne sur la place du rap aujourd’hui en France et le chemin parcouru depuis ses débuts. Mais est-ce que le succès a-t-il fait perdre au rap son âme ? Il réagit :

Plus que de dire que le rap perd son âme, je ne veux pas avoir l’air de tirer sur ce qu’est devenu le genre. Surtout que je suis un acteur, à mon niveau, de cette industrie. Je fais partie du système en travaillant pour une plateforme de streaming. Je m’inclus aussi dans les potentiels problèmes qu’il peut y avoir dans le rap. Dans le livre, je propose une vision globale dans laquelle je ne m’exclus pas. Ce serait très hypocrite sachant que je gagne ma vie grâce au rap. Dans le livre, j’écris que le genre est devenu très populaire, tout en questionnant le sens de ce succès. Qu’est-ce que cela signifie d’être la musique numéro un en France ? Quand tu deviens autant populaire, est-ce que tu ne te comportes pas comme une musique pop ? Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Ce sont les questions que je me pose

Enfin, en clash avec Booba depuis plusieurs années, le journaliste explique qu’il est obligatoire de parler du rappeur dans l’histoire du rap :

Dans ma lecture du rap, c’était obligatoire de raconter son parcours et son importance. Personne n’a une place similaire à la sienne aujourd’hui et dans l’histoire du rap.  


Actualité People