Pierre Niney espère que la condamnation de Gérard Depardieu « fera avancer les mentalités »

Le 21 Mai 2025 à 12:50 par djfreak

Il y a quelques jours, Gérard Depardieu a été condamné concernant les agressions sexuelles dont il était accusé. Lors du Festival de Cannes, Pierre Niney s’est exprimé à ce sujet, Gentsu vous dévoile tout.

La descente aux enfers de Gérard Depardieu a commencé en décembre 2020. L’interprète d’Obélix a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould qui avait dénoncé deux viols en août 2018. Les faits se seraient déroulés à son domicile parisien. Depuis, deux autres plaintes ont été déposées dont une par la comédienne Hélène Darras pour des faits survenus en 2007. Le comédien avait clamé son innocence dans une lettre ouverte diffusée en octobre 2023 par le Figaro.

Seulement voilà, le cas de Gérard Depardieu s’est aggravé après la diffusion du numéro que lui a consacré l’émission Complément d’enquête. Plusieurs extraits ont dépeint un portrait sombre du comédien. À tel point que plusieurs personnalités ont signé une contre-tribune.

Pierre Niney espère que la condamnation de Gérard Depardieu « fera avancer les mentalités » Pierre Niney espère que la condamnation de Gérard Depardieu « fera avancer les mentalités »

Pierre Niney s’exprime sur la condamnation de Gérard Depardieu

La semaine dernière, Gérard Depardieu a été condamné à 18 mois de pris*n avec sursis, deux ans d’inéligibilité et l’inscription de son nom dans le fichier des auteurs d’infractions sexuelles. S’il compte faire appel à cette décision, le jugement de la star du cinéma français devrait servir à faire évoluer davantage l’industrie en plus du mouvement #MeToo. C’est en tout cas ce que pense Pierre Niney. L’acteur n’a pas mâché ses mots au sujet de son collègue. Au micro de l’AFP, en marge du prix Women in Motion (Les femmes en mouvement) au festival de Cannes, l’interprète du Comte de Monte-Cristo a déclaré :

 Il faut rendre absolument la justice partout, autant qu’on le peut. J’espère que ça va faire avancer les mentalités et la justice elle-même. Je vois du changement, j’ai l’impression qu’il y a des voyants qui s’allument quand même, sur des choses qu’on ne peut plus faire.

Pierre Niney s’est également exprimé sur la parité, sur la place des femmes aujourd’hui dans le cinéma français :

On doit absolument tous y travailler. Je crois que dans le cinéma européen, on n’avait encore qu’une femme réalisatrice sur quatre films, donc il y a encore du chemin à faire. Il faut le faire, juste pour avoir une représentation égale et réelle du monde qui nous entoure.


Actualité Ciné / Séries