Un gorille VS 100 hommes : Mike Tyson y avait pensé avant le débat sur Internet
Depuis qu’un utilisateur américain du réseau social X s’est posé cette question fin avril, des millions d’internautes choisissent leur camp et défendent leurs arguments avec détermination. Mais cette folle idée était déjà pensée par Mike Tyson il y a quelques années de cela. Gentsu vous en dit plus.
C’est le débat qui enflamme les internautes depuis presque une semaine. Qui remporterait un duel acharné entre une horde de cent êtres humains et un seul et unique gorille ? Depuis qu’un utilisateur américain de X a lancé cette question le 25 avril dernier, le phénomène a pris une ampleur considérable, dépassant largement le cadre des réseaux sociaux.
Le sujet est devenu si viral que même des institutions sportives s’en sont emparées. L’Olympique Lyonnais, par exemple, a demandé à ses joueurs de prendre position avant un entraînement, témoignant de l’omniprésence de cette discussion dans la sphère publique. Sabrina Krief, vétérinaire, primatologue et professeure au Muséum national d’Histoire naturelle, a étudié la question et a déclaré au Parisien :
En premier lieu, il faudrait connaître la motivation que pourrait avoir un gorille pour se battre contre 100 humains non armés. S’il n’est pas attaqué, il est probable qu’un gorille évite les humains, surtout s’ils sont 100 et bruyants, donc il n’est pas certain que la confrontation puisse avoir lieu. La force physique des gorilles n’est pas que légendaire, ils peuvent peser près de 200 kg et sont d’une rapidité et d’une vivacité impressionnantes, même au milieu de la forêt dense.
Un gorille VS 100 hommes : Mike Tyson y avait pensé avant le débat sur Internet
En France, beaucoup d’internautes imaginaient Francis Ngannou, Jon Jones et d’autres athlètes pour faire face à la bête. Mais il y a quelques années de cela, Mike Tyson se sentait capable de se retrouver seul dans une cage contre un gorille. En 1986 alors qu’il venait de décrocher sa première ceinture, l’athlète alors âgé de vingt ans était dans un zoo lorsque cette folle idée lui a traversé l’esprit. Il avait proposé à 10 000 dollars :
J’ai vu ce gorille balancer ses compagnons autour de lui. Je ne supportais pas cette injustice. J’ai proposé 10 000 dollars au gardien pour qu’il ouvre la cage. Je voulais le combattre (…) Je pensais que c’était cool. Mais ce n’est pas juste envers l’animal
Voir cette publication sur Instagram
Le gardien a fort heureusement refusé et Mike Tyson s’est assagi depuis avec les bêtes.