Tout savoir sur

Lacrim

Tout ce que vous devez savoir sur le rappeur Lacrim.

Karim Zenoud, plus connu sous le nom de Lacrim, est un rappeur français né le 19 avril 1985 à Paris. Il pose ses valises à Marseille en 2009 avant de se lancer dans la musique. Gentsu vous raconte son parcours.

Karim Zenoud débute le début de sa vie dans le 20e arrondissement de Paris. Il est le petit-fils de la comédienne Ouardia Hamtouche. Il vit jusqu’à ses cinq ans dans le 13ème arrondissement puis s’installe à Chevilly-Larue. En ce qui concerne les cours, sa scolarité est correcte mais il se retrouve déscolarisé à onze ans. Deux ans plus tard, il est placé sous le contrôle d’un juge pour enfants qui le suivra jusqu’à ses dix-sept ans. C’est à cette période qu’il enchaîne les foyers et les premières nuits dehors. Peu de temps après, il commet son premier braquage. Il multiplie les condamnations avant sa première incarcération en 2001. Il retournera en prison à trois reprises en 2002, 2003, puis 2009 à la maison d’arrêt de la Santé. Libéré en 2006 après deux ans et demi d’incarcération, il s’installe en Espagne où il passe trois ans avant de rentrer à Marseille en 2009. De là, il devient Lacrim.

La carrière de Lacrim commence grâce à des featurings avec Mister You rencontré en prison. Il faudra attendre mai 2012 pour qu’il sorte son premier album: Faites entrer Lacrim. Celui-ci contient des featurings du Rat Luciano, Rim’K, Keny Arkana et Atheena. En décembre 2012, il revient dans les bacs avec Toujours Le même. Au programme des featurings, on retrouve: Niro, Seth Gueko, Rimkus, Le Rat Luciano, Hayce Lemsi, Mister You, Wanis, Still Fresh, Léa Castel, Médine, Kamelenouvo, Kalash L’Afro et Klakette.

Seulement voilà, ce retour est entaché par la condamnation de Lacrim en octobre 2012 à quatre ans de prison dont deux avec sursis pour une affaire de braquage. Il se retrouve incarcéré en août 2013 à Aix en Provence. Peu de temps après, un hashtag #LibérezLacrim envahit Twitter. Il continue cependant sa carrière grâce à des featurings comme avec le titre Mafioso d’Hayce Lemsi, Du nord au sud de JUL, Le Prince de Mister You. Lacrim est libéré le 24 février 2014.

Le 3 juin 2013, Lacrim publie un EP de 10 titres intitulé Né pour mourir. Dans la foulée, il signe avec le label Def Jam. Son album Corleone est le premier depuis son incarcération. En septembre 2014, il reçoit un disque d’or en direct de Touche pas à mon poste. Même si le projet a mal été accueilli au premier abord, il est certifié platine aujourd’hui.

Le 23 mars 2015, Lacrim est condamné par contumace à trois ans d’emprisonnement ferme par le tribunal correctionnel de Marseille. Ses empreintes ont été retrouvées dans un dépôt d’armes à Marseille. Il les aurait utilisé pour le clip Viens je t’emmène en 2011.

Celui qui a clashé Marc Blata ne se présente pas à son procès durant lequel sa peine est annoncée n’ayant pas reçu les convocations envoyées à son ancien domicile. De là, il s’enfuit au Maroc, il passe par l’Espagne et rejoint clandestinement l’Algérie. Il trouve le temps de préparer sa mixtape R.I.P.R.O Volume I et s’occupe de ses enfants issus de son union passée avec Nel Az. Cinq mois plus tard, il se rend à la Police. La mixtape devient disque d’or en un mois. Elle est aujourd’hui certifié disque de platine.

Le 11 décembre 2015, Lacrim dévoile R.I.P.R.O. Volume II. Un mois plus tard, la mixtape est disque d’or. Le rappeur est libéré le 28 novembre 2016 après un peu plus d’une année passée en prison. Peu de temps après, le projet est certifié platine. En janvier 2017, un peu plus d’un mois après sa sortie de prison, Lacrim crée son label Plata O Plomo. Deux mois plus tard, il dévoile le projet Force & Honneur. L’album devient disque d’or en une semaine puis disque de platine en trois semaines. En août 2017, le projet est certifié double disque de platine. Deux ans après sa sortie, l’album est certifié triple disque de platine.

En novembre 2017, Lacrim publie sa mixtape R.I.P.R.O. Volume III. Elle est certifiée disque d’or en deux semaines et disque de platine en un peu plus d’un mois puis double disque de platine. Il faudra attendre février 2019 pour qu’il revienne avec un double album baptisé LACRIM devenu disque d’or trois mois après sa sortie.

Octobre 2020, Lacrim dévoile le quatrième et dernier volume de la série R.I.P.R.O où on retrouve des collaborations avec Niska, Maes, Soso Maness, Ninho, Leto, Sfera Ebbasta & Vladimir Cauchemar, Goulag ou encore Jul.