Akon a finalement abandonné son projet Akon City au Sénégal
Quelques années après avoir présenté son projet au grand public, Akon va devoir tirer un trait sur Akon City. En effet, le Sénégal a décidé d’abandonner ce projet à six milliards de dollars. Gentsu vous donne tous les détails.
En 2018, Akon annonçait qu’il comptait fonder sa propre ville. Akon City serait un endroit futuriste rappelant le Wakanda. Il se situe dans le petit village de Mbodiène, sur les rives de l’Océan atlantique, à une centaine de kilomètres au sud de Dakar.
Deux ans plus tard, Akon posait la première pierre de sa villeet a annoncé que les travaux débuteraient en 2021. Mais quatre ans plus tard, où en est-il ? L’interprète de Locked Up a donné des nouvelles lors de son passage dans Mouv’ :
Je donnerais plus d’informations dans le futur parce que je pense que la plus grosse co*nerie que j’ai faite par rapport à ce projet c’est d’en avoir fait la promotion avant même que ça commence. Les gens me demandent comment ça se passe et moi je suis un divertisseur, un musicien, un amuseur finalement donc je n’avais pas vraiment de connaissances des difficultés de ce projet.
J’ai appris de cette erreur. Mais très bientôt quand on va se rapprocher des vraies annonces, vous en saurez plus. Le projet avec Akon City c’est de faire un exemple du futur de l’Afrique. L’Afrique c’est le continent où il y a les meilleurs pays, les meilleures ressources, les meilleurs gens, les meilleurs endroits mais ça n’a jamais été développé (…) Je n’ai pas trop envie d’en parler car ce sont des obstacles un peu politiques. Quand on a un projet comme ça, ça demande énormément de travail et de patience.
Akon a finalement abandonné son projet Akon City au Sénégal
Seulement quelques mois après cette prise de parole, le projet est complètement parti en sucette. En effet, le Sénégal a choisi d’abandonner le projet. Estimé à plus de six milliards de dollars, le projet ne verra donc jamais le jour. Le gouvernement a repris le dossier et a décidé de le modifier pour construire des hébergements dans le but d’accueillir les Jeux Olympiques de la jeunesse de 2026. Ce changement a été modifié à cause d’une crise de la dette afin de se concentrer sur des projets « réalistes ».
🚨 ALERTE !
« Akon City », la ville futuriste à 6 milliards imaginée par Akon au Sénégal, vient d’être abandonnée après 5 ans de retard. pic.twitter.com/hukM5dplD0
— FRENCHRAPUS 🇺🇸 (@FrenchRapUS) July 10, 2025