Tout savoir sur

Jul

30 ans / Marseille

Découvrez la biographie du rappeur marseillais JUL.

Connu sous le pseudonyme Jul, Julien Mari est né dans le douzième arrondissement de Marseillais le 14 janvier 1990. Il s’agit d’un rappeur et chanteur français d’origine Corse que l’on ne présente plus. Pour ceux qui veulent en savoir plus, Gentsu vous propose de lire cet article.

Pour Jul, son amour pour le rap s’est affirmé lorsqu’il était âgé de 12 ans. Renvoyé de son établissement où il passait un BEP Vente après trois mois, il change de vie à 17 ans. De là, il se met à faire des petits boulots avant de travailler avec son père dans des chantiers de construction de piscines. Avec sa première paie, il s’offre un micro et une carte son. Un an plus tard, il abandonne les chantiers pour se concentrer totalement au rap.

A l’époque, le jeune homme se faisait appeler Juliano 135. Grâce à son rap sur des reprises de morceaux, Jul qui a été terminé par un journaliste est remarqué par le label marseillais Liga One Industry. De là, il prend le pseudo qu’on lui connaît et rejoint le groupe Ghetto Phénomène avec Veazy, Houari, Friz et Bil-K. A côté de cela, il croit ses morceaux en solo dans son coin. En ce qui concerne sa carrière solo, tout commence avec son single Sort le cross volé en novembre 2013. Il décroche plus de 30 000 000 vue en plusieurs semaines. Un premier record d’une longue série. Six mois plus tard, il sort son premier album :Dans ma paranoïa, sorti le 24 février 2014. Il est actuellement disque de platine.

En juin 2014, Jul dévoile Lacrizomic. Il s’agit d’un street album devenu disque d’or. Cependant, l’artiste n’a pas savouré ce succès puisque le même mois, son manager Karim Tir se fait assassiner par balles à Asnières sur Seine. Fin 2014, il sort son deuxième album : Je trouve pas le sommeil. Dans ce projet, il collabore avec Mister You, Le Rat Luciano, Cheb Khalass, Simo et d’autres membres de son label Liga One. L’album est actuellement certifié disque de platine.

Sa carrière prend un autre tournant en 2015. En février, il sort un album gratuit puis un troisième projet : Je tourne en rond en juin. Il est certifié disque d’or puis double de platine. Peu de temps après la sortie de cet album, Jul fait une grande annonce : il a quitté son label. Le motif ? Celui-ci ne lui aurait pas versé d’argent sur la vente de ses albums et de ses T-shirts. De là, Liga One supprime sa page Facebook qui était son seul moyen de communication à l’époque sachant qu’il refuse les interviews et n’utilise pas sa chaîne Youtube.  Jul recréé un page Facebook et annonce qu’il a préparé un nouvel album dont un morceau sortira chaque jour. Il commence avec Je perds mon self-contrôle le 21 août. En octobre, le rappeur annonce la création de son nouveau label D’or et de platine. Fin de la même année, le sudiste sort son quatrième album baptisé My World incluant sa reprise de Barbie Girl.  Il n’aura fallu que de trois jours pour que l’album soit disque d’or. Il devient disque de platine en trois semaines. En février 2016, l’album arrive à être double disque de platine. C’est en faisant la promotion de son album que Jul décide de faire sa première apparition à la la télévision dans la Fête de la chanson française sur France 2. Le 4 mars 2016, il sort la réédition de l’album.

Le 1er avril 2016, il sort son Album gratuit Vol. 1 comprenant trente chansons qui sera certifié disque de platine. Un an plus tard, Jul reçoit la récompense du meilleur album de musique urbaine aux 32e Victoires de la musique pour l’album My World qui devient disque de diamant en juin 2017. Le cinquième album de Jul s’intitule Émotions, sorti le 24 juin 2016. L’un de ses titres phares est Mon Bijou qui est certifié disque de diamant. L’album devient disque d’or deux semaines après sa sortie puis disque de platine début septembre, triple disque de platine en février 2017. Septembre 2016, l’artiste sort son Album gratuit Vol. 2 qui contient une quinzaine de chansons dont Tchikita.

L’Ovni, son album sorti en décembre 2016, est devenu disque d’or en une semaine et signe le meilleur démarrage de sa carrière. Une bonne réponse aux haters et aux médias qui ne l’accueillent pas toujours bien niveau critique. C’est à ce même moment qu’il part en tournée pour la première fois. Le projet est aujourd’hui triple disque de platine. Mais le jeune homme ne s’est pas arrêté là.  En mars 2017, Jul publie son Album gratuit Vol. 3 et trois mois plus tard vient son disque Je ne me vois pas briller aujourd’hui double disque de platine. En septembre, il offre un nouvel Album gratuit Vol. 4. Pour bien fêter la fin de l’année, il sort La tête dans les nuages avant d’annoncer qu’il faisait une pause pour produire Moubarak. Cela dure six mois.

Jul dont la carrière a failli s’arrêter signe son grand retour en juin 2018 avec un nouvel album intitulé Inspi d’ailleurs. Le lendemain, il sort deux clips à la suite: Inspi D’ailleurs et Fais moi la passe. Sur ce projet, il a collaboré avec Soprano, Alonzo, Shay et Sofiane. Il est certifié disque de platine. Moins de six mois plus tard, il revient dans les bacs avec son album La Zone, aujourd’hui double disque de platine. Son Album gratuit Vol. 5 débarque en mars 2019 avec dix sept chansons. Pour fêter la sortie de son album Rien 100 Rien en juin 2019, Jul organise une énorme séance de dédicace au Stade Vélodrome le 13 juin 2019.Le 4 octobre, il sort la réédition avec sept nouvelles musiques. L’album certifié double disque de platine.

En décembre 2019, Jul revient avec C’est pas des LOL puis entame une tournée. Son concert à l’AccorHotels Arena de Paris a été perturbé à cause mais le concert est perturbé par l’intrusion dans la salle de plusieurs personnes qui seraient des fans du PSG venus attaquer des spectateurs. Deux semaines après la sortie de son album, il est certifié disque d’or puis disque de platine. C’est ce même mois que Jul devient l’artiste le plus écouté de la décennie en France sur la plateforme de streaming Spotify.

 

Plusieurs de ses concerts sont reportés en raison de la pandémie de Covid-19 en mars 2020. Durant le confinement, le rappeur met ses certifications aux enchères afin de récolter de l’argent pour les hôpitaux pour lutter contre le Coronavirus et obtient 300 000 euros. Sousou est son premier titre de l’année sorti en mars 2020. Le 19 juin, il sort un nouveau double album : La Machine. 10 jours plus tard, il est disque d’or puis platine début août. Après avoir disparu des réseaux sociaux plusieurs mois, Jul revient sur Instagram en août pour annoncer son projet 100% Marseillais réunissant des artistes de sa ville comme SCH, Naps, Alonzo, Soso Maness, Kofs, L’Algérino ou encore IAM, Fonky Family et Ghetto Phénomène. Le premier extrait est Bande Organisée.

A côté de cela, Jul a une grosse team qui reproduit souvent son signe des mains qui représente son pseudo. Il y a quelques mois, l’artiste a sorti sa collaboration avec Asics qui a fait un véritable carton. Conscient qu’il n’est pas fort en orthographe, il joue la carte de l’humour en disant que s’il écrivait trop bien, on saurait que ce n’était pas lui derrière les messages et encourage souvent ses fans à être plus assidus que lui à l’école. Le rappeur a eu quelques problèmes avec la justice notamment pour mise en danger d’un policier, tapage nocturne à Marseille et arrestation au volant.

Les actus de Jul

Plus de rappeurs de Marseille

Soolking

Marseille

Découvrez la biographie du rappeur algérien Soolking.

0

SCH

Marseille

Originaire de Marseille, découvrez le plus « diabolique » des rappeurs du game : SCH

2

REDK

Marseille

Membre du groupe Carpe Diem, REDK est originaire de Marseille. Avec plus de 10 ans de rap derrière lui, il s'est fait remarquer dans plusieurs projets avec ses partenaires Picrate, LO, Teddy et Reso : Block Life 4, Chroniques de Mars 2, …

1

Ladea

Aix-en-Provence

Elles sont peu nombreuses à réussir à s’imposer dans le milieu du rap français, et pourtant Ladéa est en pleine ascension !

2

Lil’ Saï

Marseille

Originaire de Marseille, Lil Saï est issu du duo Azyatik avec Tahïr que l'on a découvert sur scène en 1999 pendant les premières parties de 3ème oeil.

0

Alonzo

Marseille

Alonzo est le coté sombre et rue des Psy 4 de la Rime (groupe formé avec Soprano), il à déjà sorti un cd en solo et prépare actuellement son nouvel album. Rappeur originaire de Marseille, il à l'art de balancer des punchlines crues et sincères pour le plus grand plaisir de ses fans !

2

IAM

Marseille

IAM est un des groupes précurseurs du rap français. Composé de Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Freeman, Imhotep et Kephren, le collectif est originaire de Marseille.

3

Tout savoir sur

Ladea

32 ans / Aix-en-Provence

Découvrir Ladea