QALF

Le 15 Jan 2021 à 01:04 par Sikagz

En 2015, Damso teasait la sortie d’une mixtape baptisé QALF alias Qui Aime Like Follow. Cinq ans plus tard, le rappeur belge a enfin sorti ce fameux quatrième album le 18 septembre 2020 sous le label Trente-Quatre Centimes. Explications.

La patience est une vertu et les fans de Damso en ont fait preuve jusqu’à une certaine limite. Après cinq ans de suspens, les internautes ont lancé un hashtag #DamsoDonneUneInfoSurQalf. Et il semblerait que cela ait porté ses fruits puisque petit à petit l’artiste a donné des pistes sur ce projet tant attendu.

S’il a été annoncé comme une mixtape, QALF est devenu un album. Le teasing a vraiment commencé lorsque Damso a supprimé toutes les publications de ses réseaux sociaux et a remplacé sa photo de profil qui semble être la couverture et a refait la même chose en juillet 2020. Ses fans en sont sûrs: l’album arrive et la date aurait été annoncée par le passé par son manager sur Twitter pour le mois de septembre.

En août 2020, Damso a lancé la précommande du projet grâce à un site spécialisée et cela a été un véritable carton sur le succès. Chose qui a touché celui qui planifie déjà la fin de sa carrière. Moins de 48 heures plus tard, le projet a été précommandé plus de 8 300 fois. Le 18 septembre 2020, QALF est disponible les plateformes et débarque dans les bacs en version physique la semaine suivante. L’album comporte quinze chansons dont trois featurings : Lous and The Yakuza, Fally Ipupa et Hamza.

Très vite, Damso réalise le meilleur démarrage de l’année 2020 sur Spotify en 24 heures en France avec QALF. En dix jours, il devient disque d’or. Il deviendra disque de platine un mois et une semaine après sa sortie. Du côté de la Belgique, il aura fallu attendre trois mois pour qu’il soit disque d’or également. Le 7 janvier 2021, le rappeur Belge dévoile le premier clip issu du projet. Il s’agit de la vidéo pour le titre 911 où l’on peut voir Noémie Lenoir.

Tracklist

  1. MEVTR
  2. LIFE LIFE
  3. DEUX TOILES DE MER
  4. SENTIMENTAL
  5. THEVIE RADIO (Interlude)
  6. BXL ZOO (Ft. Hamza)
  7. CŒUR EN MIETTES (Ft. Lous and The Yakuza)
  8. POUR L’ARGENT
  9. BPM
  10. D’JA ROULÉ
  11. 911 
  12. FAIS ÇA BIEN (Ft. Fally Ipupa)
  13. ROSE MARTHE’S LOVE
  14. INTRO
  15. Horizontal