Damso : son album « QALF » est certifié disque de platine

Le 31 Oct 2020 à 09:11 par djfreak

Ce vendredi 30 octobre, Damso a décroché le disque de platine avec son dernier album, QALF.

Après un peu plus de trois ans d’absence, le rappeur belge a fait son grand retour le 18 septembre dernier, avec son nouvel album QALF. Ce projet était très attendu par les fans de l’artiste et ils ont répondu présent lors de la sortie. En seulement 10 jours, Damso a obtenu la certification disque d’or, avec plus de 50 000 exemplaires vendus.

Damso décroche le disque de platine avec « QALF »

Ce vendredi 30 octobre, le rappeur originaire de Bruxelles a annoncé que son dernier album QALF a décroché une nouvelle certification. En effet, l’opus a dépassé les 100 000 exemplaires vendus et obtient donc la certification disque de platine.

Une véritable performance pour Damso puisqu’il franchit ce cap pour la quatrième fois en autant de projet. Pourtant, la promotion de QALF était assez minimaliste. Damso n’a pas répondu a beaucoup d’interviews et n’a sorti aucun clip. Un fait assez rare dans la musique mais qui ne surprend pas énormément, l’artiste bruxellois donne une image plutôt mystérieuse et se fait très discret sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, Dems est désormais à la poursuite d’un double disque de platine, qu’il pourrait obtenir d’ici quelques mois.

Il s’engage pour le Congo

Lors de la sortie de son dernier album, Damso a accordé plusieurs interviews. Au cours d’un entretien, l’artiste belges’est confié sur son enfance au Congo. « Nous avions une maison ici. A l’époque, ça tirait de tous les côtés, ça hurlait de partout. Il y avait des pillages, des viols. Miraculeusement, nous n’avions pas été touchés jusqu’à ce que des voisins nous dénoncent car nous avions de l’argent. En pleine nuit, toute la famille a dû fuir en s’entassant dans une Jeep avec quelques affaires pour se réfugier dans un petit appartement de 20 m2 en immeuble, dans le quartier de la Gombé. J’étais gamin et je ne comprenais pas ce qu’il se passait. »

Le rappeur belge a été très marqué par ces événements. Egalement très attaché à son pays d’origine, Damso a décidé d’aider les familles. Il y a un peu plus d’un an, l’artiste bruxellois a annoncé la création de la fondation « Vie sur nous ». Dernièrement, il a offert des soins médicaux à 1000 personnes handicapées au Congo. Un geste vraiment magnifique de la part du rappeur.