Diddy condamné pour violences sexuelles : il écope d’une peine de 4 ans de prison

Le 04 Oct 2025 à 16:17 par djfreak

Le rappeur et producteur américain vient de connaître sa peine à New York. Acquitté des accusations de trafic sexuel et d’association de malfaiteurs, Diddy a toutefois été reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution. Gentsu vous dévoile tout.

C’est l’affaire judiciaire qui a le plus secoué l’industrie musicale américaine ces dernières années. En septembre 2024, Diddy avait été inculpé à New York pour des faits de trafic sexuel par contrainte, transport de personnes à des fins de prostitution, mais aussi pour entreprise criminelle.

Au mois de juillet dernier, après deux mois de débats à New York, les jurés ont rejeté en juillet les accusations les plus graves de trafic sexuel et d’association de malfaiteurs portées contre le rappeur. Grâce à ça, il a pu éviter l’emprisonnement à perpétuité. Mais pour les faits de transport de personnes à des fins de prostitution, pour lesquels il a été déclaré coupable, l’artiste de 55 ans encourait jusqu’à 20 ans d’emprisonnement. Les procureurs avaient réclamé onze  ans de prison ou plus, insistant sur la « gravité » des faits, mais aussi l’absence de « repentir » de Diddy, les « traumatismes » subis par les victimes et la « menace » qu’elles affirment ressentir de sa part. La défense plaide, elle, pour une peine n’excédant pas 14 mois, ce qui permettrait à l’ancien producteur d’être libéré avant la fin de l’année compte tenu de sa détention provisoire.

Le verdict vient de tomber pour Diddy

À la veille de l’audience, la star américaine a écrit une lettre au juge pour demander pardon :

Diddy condamné pour violences sexuelles : il écope d’une peine de 4 ans de prison Diddy condamné pour violences sexuelles : il écope d’une peine de 4 ans de prison

Avant tout, je tiens à m’excuser et à exprimer ma profonde gratitude pour toute la souffrance et la douleur que j’ai causées à autrui par ma conduite. J’assume l’entière responsabilité de mes torts passés (…) Je me suis perdu au cours de mon chemin. Perdu dans la drogue et l’excès. Ma chute trouvait sa source dans mon égoïsme. J’ai été humilié et brisé jusqu’au plus profond de moi. Ces deux dernières années ont été les plus difficiles de ma vie, et je n’ai personne d’autre à blâmer pour cette situation que moi-même. J’ai commis de nombreuses erreurs dans ma vie, mais je ne les fuis plus

Ce vendredi 3 octobre, Diddy a enfin eu le verdict : l’ancienne star de la musique a écopé de cinquante mois de prison (un peu plus de quatre ans), cinq années de mise à l’épreuve et une amende de 500 000 dollars. Pour les victimes présumées, très déçues de cette annonce, et les nombreux observateurs, l’écart entre ce que risquait le rappeur et sa condamnation effective paraît abyssal.

Plus d’articles sur

Actualité Rap Us