Kerchak prêt à se lancer dans le judo ? : « C’est Gaba qui m’a donné envie de rependre »

Le 01 Oct 2025 à 08:30 par Sikagz

Comme de nombreux rappeurs, Kerchak a d’abord commencé avec le sport. Mais lui, ce n’est pas le football ou la boxe qui l’animait. D’ailleurs, l’artiste n’a pas fermé la porte à l’idée de faire carrière dans le judo. Gentsu vous en dit plus.

Vendredi dernier, Kerchak a fait son retour dans les bacs avec le très motivant Nirvana, en collaboration avec L2B. Dans le clip, on peut retrouver le combattant de MMA Morgan Charrière, le judoka Walide Khyar et le footballeur Souleyman Doumbia. D’ailleurs, il a longtemps pratiqué le judo comme il l’a confié à BFM TV :

J’en ai fait pendant douze ans. J’ai arrêté à l’âge de 15 ans, j’étais ceinture marron. J’ai fait pas mal de compétition. J’ai été deux fois champion départemental dans les Hauts-de-Seine. J’ai fait une fois les championnats d’Île-de-France et j’ai été une fois vice-champion de France. Après, j’ai arrêté.

D’ailleurs, il a expliqué pourquoi il a arrêté :

Kerchak prêt à se lancer dans le judo ? : « C’est Gaba qui m’a donné envie de rependre » Kerchak prêt à se lancer dans le judo ? : « C’est Gaba qui m’a donné envie de rependre »

C’est quelque chose que je reproche à la fédération de judo, mais là c’est en train de changer. A mon époque, dans le judo, on n’avait pas d’exemple comme au foot. L’équipe de France n’était pas encore boostée et on ne s’imaginait pas un avenir dans le judo. J’en ai parlé avec Joan (Gaba). Je lui ai dit: ‘Tu ne te rends pas compte de l’espoir que tu représentes pour une génération entière’. Il peut pousser des gens à faire du judo parce qu’ils voient un jeune renoi de banlieue, tranquille comme eux, en train de tout arracher. Teddy Riner, il avait un physique de ouf, alors que Gaba, je le vois vraiment en porte-drapeau de notre génération. En plus, il touche un peu à tout, il fait de la musique, il est dans la mode. Il est partout et ça donne de belles perspectives d’avenir pour les petits qui font du judo. Ce n’était pas le cas quand j’étais plus jeune.

Kerchak prêt à se lancer dans le judo ? : « C’est Gaba qui m’a donné envie de rependre »

Plusieurs artistes avant lui ont jonglé entre carrière sportive et carrière musicale. Mais Kerchak se verrait-il en faire de même ? L’ami de Favé a répondu :

J’ai repris les entraînements en club cette année. Je me remets déjà en forme, après, si mon niveau me le permet, pourquoi pas reprendre la compétition l’année prochaine ou dans deux ans? Mais pour l’instant, ce n’est pas mon objectif premier (…) C’est Gaba qui m’a donné envie de rependre en vrai.

Affaire à suivre donc…


Actualité Rap Francais