Médine : sa présence dans un festival suscite une controverse de certains élus locaux
Dans quelques jours, Médine sera présent à une table ronde intitulée « Convergence des luttes : colères multiples, combats communs » au festival des Pluies de juillet. Mais sa venue suscite une controverse de certains élus locaux. L’organisation du festival propose sa version des faits, Gentsu vous dévoile tout.
La venue de Médine fait débat. Pour le festival Les Pluies de juillet, organisé du 17 au 20 juillet 2025 près de Villedieu-les-Poêles, l’organisation a invité le rappeur à une table ronde, intitulée « Convergence des luttes : colères multiples, combats communs ». Mais sa présent a fait réagir. Connu pour exposer diverses opinions politiques dans ses chansons, l’artiste a poussé les responsables de Villedieu Intercom, partenaire historique du festival, à prendre leurs distances.
L’organisation du festival réagit à la polémique autour de Médine
Mais en face, l’organisation du festival justifie son choix ce vendredi 4 juillet dans un communiqué, afin d’éviter « d’entretenir une polémique infondée » :
Médine est un artiste consacré par les sphères à la fois institutionnelle et culturelle à l’échelle nationale. Par exemple, il a été programmé en 2023 par la Région Normandie à L’Armada de Rouen devant 60 000 personnes. La portée critique, provocatrice et satirique de son œuvre, qui s’inscrit dans une tradition de contestation du rap, suscite, en effet, le débat et la discussion dans le but d’ouvrir le dialogue. Médine est un artiste engagé qui s’est clairement affiché aux côtés de nombreuses luttes sociales, et délivre un message d’union, c’est pourquoi nous avons choisi de lui proposer de participer pendant le festival à une table ronde sur la convergence des luttes.

Certaines de ses positions se heurtent à d’autres sensibilités politiques :
Le parcours de Médine n’est pas dénué d’erreurs, il s’est excusé pour chacune d’elles, a fait amende honorable, et la sincérité de son engagement dans la réparation desdites erreurs nous permet de penser qu’il est aujourd’hui digne d’être entendu. L’artiste n’a jamais été condamné par la justice, ni en France, ni ailleurs. La ligne des Pluies de juillet est et restera la défense d’une écologie humaniste, qui combat toutes formes de discrimination.
Ce n’est pas la première fois que Médine fait parler de lui pour ses paroles. On espère qu’il maintiendra sa présence à cet événement.