Médine explique pourquoi il est venu à la cérémonie des Flammes avec un masque

Le 17 Mai 2025 à 11:00 par djfreak

Ce mardi 13 mai avait lieu la troisième édition des Flammes. Au cours de cette cérémonie, dédiée au rap et à ses courants, la venue de Médine a fait sensation sur les réseaux sociaux. Il a expliqué pourquoi il avait mis ce masque en cuivre, Gentsu vous dévoile tout.

Les Flammes ont fait leur retour ce mardi 13 mai. Pour cette troisième édition, la cérémonie a accueilli des invités prestigieux et le grand public passionné de rap. Les billets pour la soirée s’étaient vendus en quelques minutes seulement, en novembre dernier.

Au cours de la soirée, Werenoi a empoché la Flamme Spotify de l’album de l’année, Tiakola a décroché la Flamme de l’artiste masculin, celle de l’album Nouvelle pop de l’année pour BDLM VOL. 1 et celle du morceau R&B pour “RESTE LÀ”, SCH a reçu trois Flammes, tout comme SDM.

Médine parle de son masque pour la cérémonie des Flammes

Ce vendredi 16 mai, Médine a dévoilé son EP “STENTOR ACT I ». Invité à parler de ce projet au micro de Mathilde Serrell, l’artiste est également revenu sur son évolution artistique, de ses engagements et des controverses qu’il a suscitées. Aussi, il a évoqué son masque de cuivre lors de la cérémonie des Flammes, qui couvre la moitié du visage :

Médine explique pourquoi il est venu à la cérémonie des Flammes avec un masque Médine explique pourquoi il est venu à la cérémonie des Flammes avec un masque

L’idée, c’est de dénoncer un contexte de liberté d’expression qui est de plus en plus tendu, d’où le fait de protéger cette parole.

Médine dit être au départ un rappeur et faire du rap :

Ce que j’aime, c’est d’être le meilleur punchliner. Et quand je dois rentrer dans des thématiques de société, c’est toujours important parce que je porte aussi une sociologie et je ne peux pas l’ignorer. J’ai cette conscience-là et bien sûr qu’on est le porte-parole de ce qu’on représente. Mais en même temps, c’est paradoxal parce qu’à la base, moi, je suis surtout un rappeur et j’ai envie de kikker.

Le rappeur dit avoir toujours fait peau neuve dans cette musique :

J’ai changé plein de fois d’esthétique, j’ai changé plein de fois d’idées. Je me suis trompé, j’ai eu des maladresses, je les ai reconnues, j’avance. C’est ça, être un artiste pour moi et je critique ça souvent dans mes textes.

Plus d’articles sur

Actualité Rap Francais