Merwane Benlazar : son discours sur Cyril Hanouna aux Flammes a été censurée sur W9
Merwane Benlazar était présent pour remettre un prix lors de la grande cérémonie du rap et des cultures urbaines. Il en a profité pour tacler Cyril Hanouna. Mais les propos ont été supprimés lors de la diffusion sur W9, Gentsu vous dévoile tout.
Le moins que l’on puisse dire c’est que son intervention n’est pas passée inaperçue dans la salle. Et pourtant, elle a disparu à la télévision. Merwane Benlazar faisait partie des invités des Flammes, ce mardi 13 mai. En milieu de soirée, l‘artiste vient remettre le prix du concert de l’année, remporté par Kaaris pour sa tournée « Or Noir ». Mais avant cela, il glisse quelques mots :
Je suis très heureux d’être là. Je ne vais pas vous mentir, les gars, c’est ma deuxième télé. Et depuis l’histoire du bonnet là… Il faut que, sur la deuxième, je sois aussi bon.
Le bonnet en question, c’est celui qu’il portait lors de sa première apparition à l’écran pour une chronique, le temps d’une soirée, dans « C à vous » le 31 janvier sur France 5. « Un look de salafiste » selon certains internautes, entraînant une vague de commentaires racistes. Merwane Benlazar, qui a répondu à ses détracteurs, à travers un long sketch, reste chroniqueur régulier sur France Inter, mais n’était pas réapparu à l’écran depuis la polémique.
Je suis libre ce soir, ils m’ont dit : tu fais ce que tu veux, tu dis ce que tu veux. Juste, pas de couvre-chef. De toute façon, les rac*stes, ils ne regardent pas Les Flammes. Et ils ne regardent plus la télé, il n’y a plus Hanouna. Hanouna qui revient bientôt, d’ailleurs… Il revient sur la chaîne où l’on est diffusé. Ça veut dire que sur la chaîne où l’on est diffusé, à la rentrée, il y aura la meilleure promotion de l’extrême droite. Et comment on peut combattre ça ? Ici, sur la même chaîne, comme on le fait ce soir, les gars, c’est ça Les Flammes.
Le discours de l’humoriste Merwane Benlazar. #LesFlammes2025 pic.twitter.com/dDjZLPk2yN
— Les Flammes (@FlammesAwards) May 13, 2025
La chaine W9 a censuré le discours de Merwane Benlazar
Sauf que W9, qui appartient au groupe M6, ne l’a pas entendu de cette oreille. Les deux heures de différé ont permis à la chaîne de couper le passage de Merwane Benlazar sur Hanouna. Un choix assumé par la chaine :
Nous diffusons Les Flammes depuis la création de la cérémonie. W9 se fait la porte-parole de toutes les cultures populaires et revendique la liberté d’expression. Maintenant, il ne faut pas que cela tombe dans la diffamation, les insultes ou le dénigrement. Nous avons des obligations de maîtrise de l’antenne en tant que diffuseur. Nous ne pouvons pas encourager la diffamation ou l’injure publique.