Youssoupha refuse de se produire au Rwanda à cause des attaques dans l’est de la RDC

Le 15 Juin 2022 à 10:32 par Sikagz

Face aux tensions entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, Youssoupha a choisi d’annuler un de ses concerts. Gentsu vous explique tout.

La vie de Youssoupha a pas mal changé ces dernières années. Et pour cause, le rappeur a choisi de ne plus vivre en France. « Moi j’avais envie d’autre chose, La France des fois ça nous saoulait un peu, y avait un truc qui commençait un peu à tourner en rond. on arrivait moins à s’épanouir tout simplement…Je vais pas mentir le fait d’être un noir en France c’est pas anodin, La mentalité où faut te faire petit, faut se justifier pour tout, en 2020 flemme quoi…Même dans l’industrie du rap des fois, tu quémandes encore pour figurer dans certains festivals ou certaines distinctions de prix dans ta propre culture noir en France » a-t-il confié à Crazy Sally dans un premier temps.

L’oncle de Shay a ajouté : «  On a pensé à Kinshasa, on a pensé à Dakar, on a pensé aussi au Canada parce que moi j’aime bien le Canada. Le fait que moi et ma femme on ait grandi en Afrique, je crois qu’on a eu envie que nos enfants connaissent aussi un peu ça. Y a pas qu’en grandissant en France que tu deviens quelqu’un de bien et épanoui donc l’expérience africaine en valait la peine ».

Youssoupha refuse de se produire au Rwanda à cause des attaques dans l’est de la RDC Youssoupha refuse de se produire au Rwanda à cause des attaques dans l’est de la RDC

Youssoupha refuse de se produire au Rwanda à cause des attaques dans l’est de la RDC

Pour ceux qui ne le savaient pas, cela fait maintenant plusieurs semaines que les tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sont de nouveau au goût du jour. Ce dimanche 12 juin 2022, des combats ont même éclaté en RDC. De là, l’armée congolaise accuse Kigali (capitale du Rwanda) de soutenir les rebelles du M23 afin de poursuivre les attaques. Chose que la ville a démenti.

Mais cela n’a pas suffit à Youssoupha qui a pris une décision radicale en annulant son concert. « Concert déjà annulé depuis plusieurs semaines. La tournée africaine compte plus que tout pour moi. Mais là, ce concert là, c’est hors de question » a-t-il confirmé sur Twitter.

Un geste qui ne peut qu’être applaudi. En parlant de rap, Booba a enfoncé Dylan Thiry qui a menti pour justifier qu’il ne viendrait pas à Miami.

Qui aurait cru qu'un simple morceau destiné à devenir l'hymne des Bleus aurait suscité une telle polémique ? Certainement pas Youssoupha qui fait l'objet de toutes ces critiques depuis plusieurs semaines.

Lire la suite