Youssoupha explique pourquoi il a quitté la France pour vivre en Côte d’Ivoire

Le 15 Août 2021 à 18:29 par djfreak

Depuis plusieurs mois maintenant, Youssoupha vit à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le rappeur a quitté la France pour vivre une nouvelle vie en Afrique avec sa famille. Il y a quelques temps, l’artiste a expliqué avec plus de détails les raisons de son départ.

Cette année, Youssoupha a beaucoup fait parler de lui. Tout d’abord, avec la sortie de son album Neptune Terminus, disponible depuis le mois de mars dernier. Mais aussi avec l’hymne qu’il a réalisé pour l’équipe de France de football, utilisé pour annoncer la liste des joueurs sélectionnés pour l’Euro 2020. Cependant, ce morceau a été très critiqué par des politiciens et une polémique c’était alors installée. « Si je voulais être cynique, je dirais qu’après deux ou trois mois d’exploitation d’un album, le fait de devenir tout à coup l’ennemi numéro 1 du Rassemblement National, c’est tout de même une campagne de promotion qui tombe à pic, et une vraie heure de gloire pour un rappeur. Je reste une personne militante, je porte des messages depuis que j’ai commencé le rap. Donc voir que je gêne des gens dont les idées politiques me mettent mal à l’aise, c’est plutôt bon signe », avait-il déclaré il y a quelques semaines.

Youssoupha explique pourquoi il a quitté la France

Il y a quelques jours, le rappeur a donné une interview pour la Youtubeuse Crazy Sally. Dans cet entretien, Youssoupha a donné les raisons qui l’ont poussé à quitter la France« Moi j’avais envie d’autre chose, La France des fois ça nous saoulait un peu, y avait un truc qui commençait un peu à tourner en rond. on arrivait moins à s’épanouir tout simplement…Je vais pas mentir le fait d’être un noir en France c’est pas anodin, La mentalité où faut te faire petit, faut se justifier pour tout, en 2020 flemme quoi…Même dans l’industrie du rap des fois, tu quémandes encore pour figurer dans certains festivals ou certaines distinctions de prix dans ta propre culture noir en France . », a-t-il confié.

Puis quelques instants plus tard, l’artiste a expliqué le choix du pays et de la ville. « On a pensé à Kinshasa, on a pensé à Dakar, on a pensé aussi au Canada parce que moi j’aime bien le Canada. Le fait que moi et ma femme on ait grandi en Afrique, je crois qu’on a eu envie que nos enfants connaissent aussi un peu ça. Y a pas qu’en grandissant en France que tu deviens quelqu’un de bien et épanoui donc l’expérience africaine en valait la peine. », a-t-il raconté.