Médine s’engage et évoque les Ouïghours en Chine dans son nouvel album

Le 23 Oct 2020 à 12:03 par Sikagz

Cela fait maintenant plusieurs semaines que la situation des Ouïghours en Chine est de plus en plus relayée sur les réseaux sociaux. Connu pour ses lyrics sans langue de bois et son engagement dans ce qu’il se passe à travers le monde, Médine a décidé d’en parler dans son prochain album prévu pour le 6 novembre prochain.

Il y a quelques jours, le live-action sur Mulan faisait polémique. Et pour cause, le générique de fin a comporté un détail qui a mis la Toile en colère puisque l’on a pu lire que cela se produisait non loin des camps Ouïghours en Chine. De là, le New York Times a lâché au sujet de l’appel au boycott lancé: « Mulan remercie tout particulièrement le département de publicité du comité de la région autonome ouïghour du PCC Xinjiang dans les crédits. Vous savez, l’endroit où le génocide culturel se déroule. Ils ont beaucoup filmé dans le Xinjiang, que les sous-titres appellent ‘Chine du Nord-Ouest’ #BoycottMulan ».

Pour ceux qui l’ignoraient, une partie du film a été tournée dans la région du Xinjiang où sont détenus plus d’un million de Ouïghours. Il s’agit une minorité turcophone et à majorité musulmane sunnite. La Chine est accusée de retenir des hommes, femmes et enfants ouïghours dans des « centres de rééducation ». Et Médine qui cartonne avec sa reprise de Bande Organisée a décidé de ne pas rester silencieux face à cela.

Médine mettra en lumière la situation actuelle des Ouïghours en Chine

Dans quelques jours, Médine fera son retour dans les bacs avec un nouvel album. Pour découvrir tout cela, il faudra attendre le 6 novembre prochain. Ce n’est pas la première fois que le rappeur prend position. Il avait déjà dénoncé la situation des Rohingyas en 2017. Et si l’on a pas encore le résultat dans les oreilles, les internautes ont réagi en masse à cette annonce.

Ainsi, les fans de Médine ont lâché des tweets tels que: « Grand homme, c’est pas la première fois qu’il se bouge autant pour une cause ». Ou encore: « il montre l’initiative j’espère que d’autre rappeurs vont faire la même » et « Medine est l’artiste français surement le + sous-côté, c’est un magnifique geste, bravo à lui. #UighurLivesMatter« .