Mulan : Disney est accusé d’avoir tourné le film près d’un camp de travail Ouïghours

Le 10 Sep 2020 à 14:48 par Sikagz

Décidément, il s’en passe des choses du côté du box-office. Alors que le live-action de Mulan est très attendu par les fans de Disney, la firme se retrouve aujourd’hui au cœur d’une polémique. En effet, le film aurait été tourné près d’un camp de travail Ouïghours. Depuis, un appel au boycott a été lancé sur les réseaux sociaux. Gentsu vous raconte tout.

Il y a quelques jours, John Boyega, l’un des héros du dernier Star Wars, pointait du doigt l’attitude de Disney à son égard et envers ses acteurs issus de minorités. Ainsi, le comédien a accusé la firme d’avoir « mis en avant un personnage noir, l’a marketé comme s’il allait être plus important dans la franchise et l’a ensuite laissé de côté ». L’acteur a ensuite ajouté: « Ils ont donné plein de nuances au personnage d’Adam Driver (Kylo Ren), ils ont donné plein de nuances à Daisy Ridley (Rey), soyons honnêtes. Daisy le sait. Adam le sait. Tout le monde le sait. Mais quand on en vient à Kelly Marie Tran ou à John Boyega, on fout tout en l’air ». Selon lui, les acteurs noirs auraient toujours le même rôle stéréotypé : « Ils ont toujours peur. Ils sont toujours en train de transpirer ».

Mais cette fois-ci, c’est pour un autre sujet pas plus joyeux que Disney a fait parler.

Disney accusé d’avoir tourné le film Mulan près d’un camp de travail Ouïghours

Cela fait déjà quelques mois que le live-action de Mulan est très attendu. Alors que sa sortie a été retardée à cause de Coronavirus, le film sera finalement disponible sur la plateforme Disney+. En 2019, un appel au boycott était déjà lancé à cause des propos de l’actrice principale. Cette dernière dénonçait les manifestations pro-démocratie et adressait son soutien à la police hong-kongaise.  Le hashtag #BoycottMulan a récemment été relancé à cause du générique de fin comme l’a expliqué le New York Times. Ainsi, on a pu lire: « Mulan remercie tout particulièrement le département de publicité du comité de la région autonome ouïghour du PCC Xinjiang dans les crédits. Vous savez, l’endroit où le génocide culturel se déroule. Ils ont beaucoup filmé dans le Xinjiang, que les sous-titres appellent ‘Chine du Nord-Ouest’ #BoycottMulan »

En effet, une partie du film a été tournée dans la région du Xinjiang où sont détenus plus d’un million de Ouïghours. Il s’agit une minorité turcophone et à majorité musulmane sunnite. Depuis de nombreuses semaines, la Chine est accusée de retenir des hommes, femmes et enfants ouïghours dans des « centres de rééducation » gouvernementaux. Un nouveau scandale qui ne risque pas d’arranger le cas de Disney.

Par ailleurs, sachez qu’un reboot du Prince de Bel-Air a été confirmé et la fin de The Walking Dead a été annoncée pour 2022.