« D’IAM à Jul, Marseille capitale du rap » : le documentaire de la crème du sud

Le 17 Nov 2020 à 14:41 par Sikagz

Que ce soit le football ou la musique, Marseille est très ancré dans la culture. La ville phocéenne serait-elle la capitale du rap française ? France 5  a proposé un incroyable documentaire à ce sujet baptisé « D’IAM à Jul, Marseille capitale du rap« . Gentsu vous dévoile tout.

Il  y a quelques semaines, Jul regroupait la crème du rap marseillais le temps d’une mixtape baptisée 13’Organisé. Au cours d’une interview accordée à nos confrères de Konbini, le jeune homme a expliqué d’où lui est venue cette idée. « Avec Romain, on a pensé les sons comme une compo de foot, avec les meilleurs joueurs aux meilleurs postes. J’ai demandé de l’aide à Romain, car dans le rap marseillais, il connaît tous les sons, quelle que soit la génération. Je lui ai demandé de me proposer des compos, je suis repassé un peu dessus et l’équipe s’est formée comme ça (…)C’est la première chose que j’ai dite quand j’ai ouvert le groupe WhatsApp : « J’aimerais que tout le monde partage, que dès que quelqu’un sort un truc, tout le monde le mette en avant ». Et c’est ce qu’ils font tous. C’est la solidarité marseillaise. Il faut être soudés au maximum pour que tout le monde avance. Dans la musique, il y a de la place, il y a des choses à faire. Si j’ai réussi à insuffler ça, je suis content. Ça fait du bien et ça fait plaisir de voir qu’à Marseille tout le monde se pousse. Ça va permettre à la ville de monter encore et d’être plus visible partout ailleurs » a-t-il confié.

D’IAM à Jul, Marseille capitale du rap : le documentaire de France 5 va mettre les fans d’accord

Ce samedi soir, France 5 diffusait un documentaire de Gilles Rof qui retraçait l’histoire du rap marseillais. Au programme ? Fonky Family, IAM ou encore Jul, Soprano et SCH qui témoignent de l’héritage du sud.

« Il portait de beaux habits, et il avait sur le nez des lunettes siglées Cartier. Mais ce qui nous avait le plus marqués et impressionnés, c’est que nous mettions pour la première fois de notre vie les pieds dans un restaurant ! » a confié Soprano en racontant sa rencontre avec Akhenaton présent dans 13’Organisé. De son côté, le membre d’IAM a révélé que le rap est devenue « la liberté pour des gens qui avaient des choses à dire ».

Pour ceux qui veulent découvrir le documentaire en entier, appuyez juste ici. Par ailleurs, sachez que Booba serait en train de devenir fou à cause du Coronavirus.