Tout savoir sur

Tunisiano

42 ans / Deuil-la-Barre

Bachir Baccour est un rappeur français d'origine tunisienne également membre du groupe Sniper. Plus connu sous le nom de Tunisiano, il est né le 19 mai 1979 à Deuil-la-Barre dans le Val-d'Oise. Gentsu vous propose d'en connaître davantage à son sujet.

Bachir Baccour est un rappeur français d’origine tunisienne également membre du groupe Sniper. Plus connu sous le nom de Tunisiano, il est né le 19 mai 1979 à Deuil-la-Barre dans le Val-d’Oise. Gentsu vous propose d’en connaître davantage à son sujet.

C’est à l’âge de treize ans que Tunisiano commence à s’intéresser au hip hop et écrit ses premiers textes. Trois ans plus tard, il intègre M Group avant de finalement quitter le groupe en 1997 tout en restant dans un collectif baptisé Comité. Très vite, il y fait la rencontre d’Aketo, Blacko (à l’époque Scheol) avec qui il va créer Personnalité Suspecte. Toujours la même année, il fait sa première scène. Le groupe sortira Du rire aux larmes en 2001 qui lui rapportera des soucis deux ans plus tard.

Blacko arrête le rap et se lance dans le ragga-dancehall. Si des rumeurs annonçaient leur séparation, ils finissent par sortir Trait pour Trait en mai 2006. Tunisiano sort un son sans Blacko et Aketo baptisé La France, itinéraire d’une polémique (avec Olivier Cachin), où il évoque les différends que le groupe a eu avec certains groupes d’extrême-droite.

En 2008, Tunisiano enchaîne les solos comme par exemple dans Illégal Muzik ou la Bande Originale de Taxi 4 avant de sortir son premier album baptisé Le regard des gens. Il rentre en procès avec son label Desh musique avant de devenir indépendant. Il écrira cinq textes pour l’album d’Amel Bent en 2010. C’est d’ailleurs l’année où Sniper fait son grand retour. Il faudra attendre la sortie d’A toute épreuve le 3 octobre 2011 pour officialiser tout cela. On y retrouvera les titres Le blues de la tess et Arabia. Un remix du dernier cité regroupera les rappeurs Sinik, Rim’K, Medine, Mokless, Haroun, Leck, L’Algerino, Bakar, Mister You, Jmi Sissoko et Reda Taliani.

Il dévoile Hurricane Carter le 26 octobre 2012. Un clash éclate entre Tunisiano et La Fouine. On peut l’entendre dire : « Je ne suis pas La Fouine je n’aime pas mentir aux gosses, je ne suis pas dans leur délire à savoir qui a la plus grosse ». Au final, il ne s’agissait que d’un simple coup de buzz car Sniper est ensuite apparu dans Paname Boss sorti une semaine après ce morceau. Le 6 septembre, il annonce que l’album s’appellera Marqué à vie et qu’il devrait sortir en 2014.

Si le doute plane sur le retour d’Aketo et Tunisiano, le rappeur a décidé de mettre la Tunisie en avant en regroupant plusieurs artistes de la même origine en juillet 2021. Ainsi, il a partagé le mic’ avec Brulux, Alkpote, ISK ou encore Sadek.

Plus de rappeurs du 95

Key Largo

Gonesse

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le groupe de rap français Key Largo.

0

404Billy

Villiers-le-bel

Tout ce que vous devez savoir sur le rappeur 404Billy…

0

Seth Gueko

Pontoise

Tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur Seth Gueko.

0

Lino

Villiers-le-bel

Tout ce que vous devez savoir sur le rappeur Lino.

0

Tout savoir sur

Key Largo

Gonesse

Découvrir Key Largo